Philippines: une centaine de morts après la tempête tropicale dévastatrice

Le bilan des victimes de la tempête tropicale «Nalgae» pourrait encore s’alourdir. Des dizaines de personnes n’ont toujours pas été retrouvées. L’UNICEF est sur place et fournit des provisions de secours.

© UNICEF/UN0726542/Cabrera
Des habitants se rassemblent à côté de leurs biens devant des maisons détruites dans le village de Kusiong, au sud des Philippines, frappé par des glissements de terrain, le 29 octobre 2022.

Depuis la fin de la semaine dernière, la tempête tropicale «Nalgae» (nom local «Paeng») se déchaîne dans une bonne partie des Philippines. Des vents très forts ainsi que de violentes précipitations ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Une centaine de personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres n’ont toujours pas été retrouvées. Pas loin de 900 000 personnes ont dû quitter leurs habitations. Au total, près de deux millions de personnes sont touchées par la tempête. 

L’UNICEF est très préoccupée par la situation, en particulier celle des enfants et des familles en danger. Nous sommes prêts à aider le gouvernement philippin à atteindre les enfants et leurs familles. L’UNICEF gère à BARMM un poste externe dont les collaborateurs et collaboratrices interviennent dans les domaines de l’eau, de l’équipement sanitaire et de l’hygiène, de la santé et de la nutrition, de la formation scolaire et de la protection. 

L’UNICEF examine avec la plus grande attention la situation aux Philippines avec ses partenaires des Nations Unies et assure la coordination avec les autorités nationales et locales. «Les droits des enfants sont menacés chaque fois qu’une tempête tropicale s’abat sur leur commune. Alors que les enfants portent la responsabilité la plus faible des événements météorologiques extrêmes, ce sont eux qui sont chassés de chez eux, qui se trouvent plongés dans le désarroi le plus total et sont coupés des écoles et des hôpitaux. Les communes des Philippines n’offrent pas de sécurité suffisante», déclarait le représentant de l’UNICEF Oyunsaikhan Dendevnorov.

L’UNICEF a préparé du matériel de secours pour les familles afin de répondre aux besoins des gens en matière d’eau potable propre, d’équipements sanitaires, d’hygiène, de soins médicaux, de nutrition, de formation scolaire et de protection de l’enfant.

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF