Comment les enfants peuvent intervenir dans le développement d'outils numériques

Un nouveau guide sur la conception participative d'applications numériques donne des conseils pratiques et des recommandations sur la manière dont les enfants peuvent participer au développement de ces outils. Il est né dans le cadre du projet «Kinderrechte in der Tasche (Les droits de l’enfant dans la poche)», une application avec et pour les enfants sur la transmission et la défense des droits de l’enfant. Ce projet a été initié par UNICEF Suisse et Liechtenstein, l’Université des Sciences Appliquées de Suisse Orientale et la Haute école pédagogique de Lucerne et est soutenu par un large réseau d'organisations partenaires.

Hände halten Smartphone

Le numérique progresse constamment dans le monde entier. Pour les enfants et les jeunes en particulier, l’espace numérique fait partie intégrante du quotidien et concerne tous les domaines de leur vie comme l'éducation, les loisirs, la collecte d'informations et la communication. Alors que les enfants et les jeunes sont confronté·e·s aux applications numériques au quotidien et s’en servent régulièrement, ils/elles ne sont pas impliqué·e·s dans leur développement. La plupart des outils numériques comme les applications ou les réseaux sociaux sont développés par des adultes pour des adultes. Cela signifie que les besoins et les demandes des enfants et des jeunes ne sont pas pris en compte et que la protection de l’enfant n’est pas intégrée. 

La participation apporte de la valeur ajoutée

La conception participative de projets est longue et exigeante. Elle requiert de la planification, de la flexibilité et de l'ouverture, en particulier quand il s'agit de projets complexes, catégorie à laquelle la réalisation d’une application numérique appartient sans aucun doute. La possibilité de participer est non seulement un droit des enfants et des jeunes, mais elle apporte aussi une valeur ajoutée à l’ensemble du projet. En tant qu’expertes et experts de leur propre univers, et donc également de l’espace numérique dans lequel ils/elles évoluent, les jeunes gens peuvent donner de nouvelles impulsions dans les processus de participation. Des impulsions qui font progresser de manière décisive un projet et son résultat. Parallèlement, ils/elles sont renforcé·e·s dans leur personnalité, expérimentent l’autonomie et montrent des perspectives qui sont souvent invisibles aux adultes. Ainsi, les enfants et les jeunes permettent aux responsables de projet de se perfectionner et de modifier leur propre point de vue.  

Guide «Conception participative d'applications numériques avec des enfants et des jeunes»

Le guide offre une introduction pratique à la conception d'applications numériques avec et pour les enfants et les jeunes, à l’exemple du projet «Kinderrechte in der Tasche (Les droits de l’enfant dans la poche)». L’idée centrale du projet consistait à concevoir avec des enfants une application web qui informe sur les droits de l’enfant de manière ciblée et interactive. Outre des informations générales sur la participation significative ainsi que les conditions et méthodes adaptées, le guide fournit des expériences et recommandations sur le travail participatif avec des enfants dans le cadre de projets numériques. 

Vous pouvez télécharger ici le guide complet et vous trouverez sur notre site dans la rubrique Numérique et droits de l’enfant des informations supplémentaires sur l’engagement de l’UNICEF dans l’espace numérique.
 

Droits de l’enfant dans l’espace numérique

En 2021, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a adopté l’Observation générale n° 25 sur les droits de l’enfant dans l'univers numérique. Il s'agit d’un complément officiel à la Convention des droits de l’enfant, dans lequel la validité des droits de l’enfant est reconnue officiellement au niveau international, aussi bien hors ligne qu’en ligne. 

Y figurent les droits de participation des enfants dans l’espace numérique outre des droits à la protection et à la promotion. Les États parties de la convention doivent impliquer les enfants, écouter leurs besoins et donner la priorité à leurs points de vue lors de la conception de technologies et applications numériques qui les concernent. De plus, les États parties doivent veiller à ce que les prestataires de services numériques collaborent activement avec les jeunes gens et intègrent leurs points de vue dans le développement des produits.