Explosion de restes d’armes de guerre – huit enfants ont perdu la vie

Huit enfants ont perdu la vie lors de l’explosion de restes explosifs de guerre et quatre autres ont été blessés – déclaration d’Alice Akunga, représentante intérimaire de l’UNICEF en Afghanistan.

UNICEF Statement

«L’UNICEF est profondément attristée par la mort de huit enfants survenue hier dans le district de Lal Pur, dans la province afghane de Nangarhar, lorsqu’une arme de guerre a explosé à proximité d’une école. Quatre autres enfants qui suivaient l’enseignement ont été blessés. Les douze enfants tués et blessés étaient des garçons.»

«L’UNICEF exprime aux familles des victimes et des blessés sa sincère sympathie.

«Le tragique événement d’aujourd’hui montre combien il est important que la communauté internationale aide l’Afghanistan à éliminer les armes et les restes explosifs de guerre. Il est essentiel aussi d’informer les enfants et les communes sur les risques et les mesures de prévention qu’il faut prendre.»

«L’utilisation d’engins explosifs, en particulier dans les zones d’habitation, constitue une menace persistante et croissante pour les enfants et leurs familles. En 2020, les armes ainsi que les restes explosifs de guerre étaient à l’origine de presque 50 pour cent de tous les enfants tragiquement disparus; au total, plus de  3 900 enfants ont été tués ou mutilés.»

«Les écoles – et leur périmètre – doivent être des lieux sûrs et permettre à tous les enfants d’apprendre de nouvelles choses et de s’épanouir.»

«L’UNICEF demande à toutes les parties impliquées en Afghanistan de prendre des mesures concrètes pour décontaminer les zones où des armes sont disséminées, protéger les enfants et, au besoin, les éloigner en tout temps des zones dangereuses.»

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF