Au moins 35 enfants tués dans des attaques au Soudan

Déclaration de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF

Statement

« Plus de 450 civils, dont au moins 24 garçons, 11 filles et 2 femmes enceintes, auraient été tués au cours du week-end lors d’effroyables attaques ciblant des communautés aux environs de la ville de Bara, dont les villages de Shag Alnom et de Hilat Hamid, dans l’État soudanais du Nord-Kordofan. Plusieurs dizaines de blessés étant également à déplorer et de nombreuses personnes manquant encore à l’appel, nous craignons que le nombre de décès d’enfants soit amené à s’alourdir.

Ces attaques sont inacceptables. Elles témoignent d’une escalade terrifiante de la violence au mépris de la vie humaine et d’une totale indifférence à l’égard du droit international humanitaire et des principes d’humanité les plus fondamentaux.

L’UNICEF condamne ces agissements avec la plus grande fermeté. Nous appelons l’ensemble des parties au conflit à mettre fin immédiatement à la violence et à respecter leurs obligations en vertu du droit international, y compris du droit international humanitaire, ainsi que les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution.

Les civils – et tout particulièrement les enfants – ne doivent jamais être la cible d’attaques. Toutes les violations présumées doivent faire l’objet d’une enquête indépendante, à l’issue de laquelle les auteurs auront à répondre de leurs actes. L’impunité ne peut être tolérée en cas de violations du droit international, surtout quand la vie d’enfants est en jeu.

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces actes de violence odieux.

Aucun enfant ne devrait être confronté à de telles atrocités. La violence envers les enfants demeure injustifiable et doit cesser sur-le-champ. »