Iran: L’UNICEF appelle à la protection des enfants contre toutes formes de violence

«L’UNICEF condamne toute violence à l’encontre des enfants et appelle à mettre un terme à toutes les formes de violence et d’abus qui auraient coûté la vie à plus de 50 enfants et en auraient blessé de nombreux autres au cours des manifestations publiques en Iran.

L’UNICEF est également profondément préoccupé par la poursuite des perquisitions et des fouilles dans certaines écoles. Les écoles doivent, en tout temps, être des lieux sûrs pour les enfants.

L’UNICEF a directement fait part de ses préoccupations aux autorités iraniennes depuis que les premiers cas de victimes parmi les enfants à la suite des manifestations ont été signalés.

La République islamique d’Iran est partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et a l’obligation de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits des enfants à la vie, à la vie privée, à la liberté de pensée et au rassemblement pacifique.

L’UNICEF demande instamment aux autorités de respecter le droit de tous les enfants à se réunir pacifiquement en tant que garantie fondamentale – qui qu’ils soient et où qu’ils soient. L’intérêt supérieur des enfants doit être au centre de l’action gouvernementale, en créant des conditions permettant aux enfants de faire valoir leurs droits en toute sécurité et en toutes circonstances. Les enfants doivent rester dans leur famille, leur communauté et leur école, et non dans des lieux qui les privent de leur liberté.

Nous nous faisons à nouveau l’écho de l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies aux forces de sécurité pour qu’elles « s’abstiennent d’utiliser une force inutile ou disproportionnée ». Les enfants et les adolescents doivent être protégés contre toute forme de préjudice qui met en danger non seulement leur vie et leur liberté, mais aussi leur santé mentale et physique.

Trop de mères et de pères ont subi la perte dévastatrice d’un enfant lors de ces troubles publics. Nous leur exprimons notre plus profonde compassion , ainsi qu’à leurs proches et aux communautés touchées par ces événements.

L’UNICEF travaille en Iran depuis près de sept décennies pour soutenir les services essentiels pour les enfants tels que les soins de santé, la vaccination, l’accès à une bonne alimentation, l’accès à l’éducation et à la protection. Des millions d’enfants et de nouveau-nés en Iran en ont bénéficié, les aidant à survivre et à devenir des adultes en pleine possession de leurs capacités.

L’Iran a la chance d’avoir une population jeune constituée d’enfants et d’adolescents qui représentent une grande ressource pour le pays, aujourd’hui et à l’avenir. Leurs besoins, leurs aspirations et leur bien-être doivent être une priorité en toutes circonstances.

L’UNICEF reste déterminé à poursuivre son travail avec les ministères techniques et d’autres partenaires aux côtés des agences de l’ONU, afin de soutenir la protection et la réalisation des droits de tous les enfants et adolescents en Iran.»

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF