Soudan : l'escalade de la violence met en danger la vie des enfants

Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur la situation des enfants au Soudan.

In der Stadt Assuan, Ägypten, wurde der Busbahnhof «Karkar» zum ersten kinderfreundlichen Raum eingerichtet, um sudanesischen Kindern auf der Flucht und ihren Familien psychosoziale Unterstützung zu bieten und notwendige Hilfe zu leisten.

«La situation au Soudan est en passe de devenir catastrophique, et de plus en plus d’enfants sont pris dans les tirs croisés. Si nous ne sommes pas en mesure de confirmer les estimations en raison de l’intensité des affrontements, les rapports parvenant à l’UNICEF font état de 190 enfants tués et de 1700 autres blessés au Soudan depuis le début du conflit il y a près de trois semaines. Dans l’intérêt des enfants du pays, la violence doit cesser.

Les enfants étant toujours les plus vulnérables dans les situations de conflit, toutes les mesures doivent être prises pour mettre ces derniers à l’abri. L’UNICEF appelle les parties belligérantes à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à s’assurer qu’aucun enfant ne se trouve dans la ligne de mire, en cessant notamment toute attaque contre des centres de santé, des écoles, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et d’autres infrastructures dont dépendent les enfants.

Les enfants vivent dans un climat de violence terrible depuis près de trois semaines et d’innombrables familles se déplacent en quête d’un refuge sur le territoire soudanais et par-delà ses frontières. Les travailleurs humanitaires sont également la cible d’attaques, tandis que les installations, les véhicules et les fournitures d’aide humanitaire (de l’UNICEF, entre autres) sont pillés ou détruits.

Ces attaques compromettent notre capacité à fournir aux enfants, partout dans le pays, des services vitaux en matière de santé, de nutrition, d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Il est primordial que les parties au conflit respectent le droit international en permettant aux acteurs humanitaires d’intervenir sur le terrain en toute sécurité pour porter assistance aux civils dans le besoin. Nous demandons que l’importation de fournitures humanitaires et commerciales essentielles, notamment de denrées alimentaires et de carburant, puisse se faire de manière illimitée, ininterrompue et sans entrave par voie maritime, aérienne et terrestre, et ce, quelle que soit la faction qui contrôle la région concernée.

L’UNICEF appelle également une solution politique à long terme en réponse à cette crise, afin que les enfants au Soudan puissent grandir dans un environnement pacifique et croire en un avenir meilleur.»