60 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors pour UNICEF Suisse

Bâle/Zurich, le 31 octobre 2016. Ce week-end, 60 enfants ont été nommés au zoo de Bâle ambassadrices et ambassadeurs juniors d’UNICEF Suisse en raison de leur dévouement. Ils ont tous réalisé au moins à six reprises une activité personnelle afin de récolter des dons pour l’UNICEF et de faire mieux connaître autour d’eux le travail de l’organisation. Cette cérémonie réjouissante organisée au zoo de Bâle était présidée par Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF, qui n’a pas manqué de féliciter les enfants pour leur distinction.

Cette année, les ambassadeurs et ambassadrices juniors de l‘UNICEF sont issus de 13 cantons, à savoir Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Lucerne, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Tessin, Zoug et Zurich.

60 enfants ont reçu en raison de leur dévouement exemplaire le titre d’«ambassadeurs juniors»
Partout en Suisse, les enfants sont nombreux chaque année à s’investir pour UNICEF Suisse. Ils se dévouent pour d’autres enfants qui vivent dans des pays pauvres, pour les enfants dont le pays est ravagé par la guerre, pour ceux qui ont été frappés par des catastrophes naturelles ou qui sont touchés par le manque de nourriture, l’absence d’instruction scolaire ou l’insuffisance des soins médicaux. Dans le cadre de la Semaine des étoiles par exemple, des centaines d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse pour soutenir un projet commun – en 2016, il s’agit de financer les secours d’hiver et une instruction scolaire pour les enfants syriens réfugiés au Liban. La Semaine des étoiles est une initiative   d‘UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» visant à récolter des dons. Seuls ou en équipes avec leurs amis, leurs frères et sœurs, leurs classes ou leur famille, les enfants mettent sur pied toutes sortes d’activités pour apporter leur soutien à d’autres enfants dans le monde. Les 60 enfants qui ont reçu hier le titre d’ambassadeurs et ambassadrices juniors d’UNICEF Suisse ont fait preuve d’une grande persévérance et d’une forte motivation en réalisant à diverses reprises des opérations destinées à récolter des dons. Ils se sont intéressés de près aux difficultés que connaissent d’autres enfants et ont transmis les informations recueillies. Ils se sont informés et ont présenté des exposés sur les maladies et la malnutrition, le travail des enfants et l’instruction scolaire, les enfants réfugiés et la survie. Pour récolter des dons et soutenir les programmes de l’UNICEF, ils ont chanté et dessiné, confectionné des bricolages, de la pâtisserie ou des spécialités culinaires, joué et donné des représentations. Les nouveaux ambassadeurs juniors sont principalement issus, cette année, des cantons de Zurich (15 enfants), Argovie (10 enfants) et Lucerne (9 enfants). Parmi les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices juniors, on dénombre 37 filles et 23 garçons. 44 d’entre eux ont pu être présents samedi, au zoo de Bâle, pour recevoir personnellement leur distinction.

Comment devient-on ambassadeur ou ambassadrice junior?
Les enfants qui sont membres du club de l’UNICEF pour les enfants  «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et les font tamponner par l’UNICEF. Ces activités ne sont pas obligatoirement des collectes. Des opérations qui ont le but d’informer, par exemple une conférence en classe ou une manifestation particulière à l’occasion de laquelle les enfants parlent des buts, du travail et des programmes de l’UNICEF, sont aussi considérées comme une activité et donnent droit à un tampon. Car il est important que le grand public entende parler des droits de l’enfant et soit au courant des problèmes que connaissent les enfants vulnérables dans le monde entier. C’est à cette condition que les programmes de l’UNICEF peuvent déployer pleinement leur effet. Chaque enfant qui le souhaite peut devenir membre du club «kids united». Tous les membres qui ont réalisé à six reprises une activité en faveur d’UNICEF Suisse peuvent devenir ambassadeurs juniors de l’UNICEF.

Les ambassadeurs juniors ont été dignement fêtés
Au jardin zoologique de Bâle, la distinction a été remise aux intéressés dans le cadre d’une cérémonie. Les enfants ont participé à un atelier de percussion pendant que les parents assistaient, dans la salle du zoo, à une conférence sur le thème «Projets de protection de la nature – que fait le zoo de Bâle?». A la fin, petits et grands se sont retrouvés dans la grande salle et les enfants ont fait une démonstration de percussion. Kurt Aeschbacher, animateur TV, lui-même ambassadeur d’UNICEF Suisse depuis des années, présidait la cérémonie et a félicité les enfants. A l’issue de la cérémonie, Kurt Aeschbacher a relevé: «Chaque année, je suis profondément touchée de voir avec quelle créativité et quelle motivation les enfants s’investissent pour une bonne cause.» La directrice générale d’UNICEF Suisse, Elsbeth Müller, était ravie elle aussi des jeunes ambassadeurs et ambassadrices: « L’investissement personnel des enfants est extrêmement précieux. Car ainsi, ils aident concrètement d’autres enfants dans le monde. Et en plus, ce qu’ils font les sensibilise aux droits de l’enfant et aux difficultés que connaissent les enfants ailleurs dans le monde.»

Photos:
Des photos des ambassadeurs et ambassadrices juniors et de la cérémonie sont disponibles sous le lien suivant:

Informations concernant les ambassadeurs et ambassadrices juniors:

Informations concernant la Semaine des étoiles:

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer