Dans le cadre des programmes de l’UNICEF réalisés avec les enfants réfugiés syriens au Liban, 500 enfants ont photographié leur quotidien de réfugiés dans le camp au moyen d’appareils photo jetables. Le résultat: un témoignage d’actualité très émouvant à travers le regard des enfants.
Le photographe Ramzi Haidar a fourni à des enfants réfugiés syriens âgés de sept à douze ans des appareils photo jetables et les a suivis ensuite pendant neuf mois dans un campement au Liban. Les enfants devaient avoir ainsi la possibilité d’exprimer leurs sentiments et de faire un travail constructif qui les aiderait à surmonter leur vécu: la guerre et la fuite. Les instantanés qu’ils ont pris reflètent le contraste entre leur vie loin de chez eux d’une part et, d’autre part, la liberté et la joie des enfants à photographier leur vie de tous les jours et leur environnement. «Lahza», le nom de ce projet, signifie «instant» en arabe.
Une première exposition a permis de présenter le projet «Lahza – des enfants photographient leur quotidien dans un camp de réfugiés» en janvier 2015 à Beyrouth. Maintenant, ces photos sont visibles pour la première fois en Suisse – du 29 octobre au 1er novembre 2015 – à l’occasion de la Kunst 15 Zürich, dans la halle ABB 550, à Zurich-Oerlikon. Evelyne Fenner, directrice de la foire Kunst Zürich depuis 20 ans, a mis à disposition gratuitement la surface d’exposition. Les recettes générées par les dons et la vente du catalogue qui réunit 140 photos sont destinées à soutenir les programmes de l’UNICEF en faveur de la formation scolaire des enfants réfugiés syriens au Liban. Le catalogue peut être acheté directement à l’exposition ou être commandé sur le site [email protected].
En savoir plus
Vidéos à propos du projet „Lahza2“