Veranstaltung Fachtagung Banner

Colloque

Colloque: Causes de l'augmentation des problèmes psychiques chez les jeunes et approches de solutions

24. mai 2023, 09:30 - 16:50

Le monde semble être en mode crise. Les troubles anxieux, les dépressions et les tendances suicidaires étaient déjà en hausse chez les jeunes du monde entier avant la pandémie. Le Covid-19 a encore aggravé le problème; la santé psychique des 15 à 25 ans a particulièrement souffert de ses effets et l'attention du public s'est davantage portée sur ce phénomène.

La souffrance des personnes concernées et de leur entourage ainsi que les coûts pour le système de santé et le monde du travail sont considérables. Développer les offres de suivi ne suffit pas à relever les défis – il faut des approches de prévention efficaces et une participation accrue des jeunes à l'élaboration de solutions.

Sybille Gloor Erwachsen

«Pour renforcer la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, il faut des solutions durables et adaptées aux besoins. Celles-ci ne peuvent être développées que dans le cadre d'un dialogue entre la science et la politique auquel les jeunes sont associés.»

Sybille Gloor, Child Rights Advocacy, UNICEF Suisse & Liechtenstein

Quelles sont les causes de la dégradation persistante de la santé psychique? Comment les ressources et les compétences de vie des jeunes peuvent-elles être renforcées? Comment leur créativité et leurs idées pourraient-elles être mises à profit? Quels projets et programmes ont déjà fait leurs preuves? Comment aider les jeunes à surmonter les défis psychiques? Comment les facteurs de risque pourraient-ils être minimisés parallèlement à une maximisation des facteurs de protection? Que manque-t-il au niveau des soins?

De telles questions seront discutées avec les jeunes lors du colloque et des réponses potentielles seront élaborées avec des représentantes et des représentants issus des milieux scientifiques, administratifs et politiques.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site Internet de Santé publique Suisse, en tenant compte des conditions de participation.

Vous trouverez un programme provisoire ici.

• Personnel de «Communes amies des enfants»: CHF 200.–
  • Membres Santé publique Suisse: CHF 200.–
  • Membres CSAJ: CHF 200.–
  • Étudiant-e-s/doctorant-e-s: CHF 50.–
  • Non-membres: CHF 250.–

Le colloque se déroulera en français et en allemand avec une traduction simultanée.

Partenaires

Ce programme est organisé et réalisé conjointement par Santé publique Suisse, le CSAJ, UNICEF Suisse et Liechtenstein, CIAO et Pro Juventute, en collaboration avec les principales associations de jeunesse de Suisse.

Logo Public Health Schweiz