Côte d'Ivoire 2019

Les droits de l’enfant ont 30 ans

Les droits de l’enfant ont 30 ans

Il y a 30 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Vous en saurez plus ici sur les activités que prévoit UNICEF Suisse et Liechtenstein pour marquer cet anniversaire.

Chaque enfant a le droit d’avoir une enfance. Chaque enfant a le droit de grandir dans de bonnes conditions et en sécurité, de développer son potentiel, d’être entendu et pris au sérieux. C’est ce que garantit depuis 30 ans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant – appelée aussi Convention des droits de l’enfant ou CDE.

En organisant différentes activités, UNICEF Suisse et Liechtenstein entend, à l’occasion de cet anniversaire, attirer l’attention sur les droits de l’enfant et rappeler une fois de plus: les droits de l’enfant sont valables pour chaque enfant.


UNICEF am Schweizer Digitaltag
UN0277804 / © UNICEF 2019

3 septembre 2019 | Journée suisse du digital

A l’occasion de la journée suisse du digital, UNICEF Suisse et Liechtenstein a invité sur scène à la gare principale de Zurich trois jeunes influenceurs et une militante pour l’environnement. Aux côtés de l’acteur de cinéma et ambassadeur de l’UNICEF, Anatole Taubman, ils parleront de leur influence et de leur responsabilité, de leur vie de tous les jours et de la façon dont ils contribuent à façonner la transformation numérique. L’UNICEF lance en même temps en Suisse le «U-Report», une plateforme mondiale et un outil de messagerie sociale destiné à faire mieux entendre la voix des jeunes dans le monde.


15 au 18 octobre 2019 | Rencontre internationale CFCI

En collaboration avec la ville de Cologne, l’UNICEF organise cette année pour la première fois un «Child Friendly Cities Summit/Sommet des villes amies des enfants». Car l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants» qui est réalisée dans 40 pays a pour but la mise en œuvre systématique de la Convention des droits de l’enfant à l’échelon local. La rencontre de Cologne s’adresse aux maires, aux présidents des communes impliquées dans le processus ainsi qu’aux professionnels qui travaillent avec des enfants et des jeunes et s’investissent tous les jours au profit de leurs droits et de leurs besoins. Mais les enfants et les jeunes eux-mêmes jouent un rôle actif au niveau de la conception du programme et de la réalisation des différentes manifestations.


KFL-Tagung 2019
© UNICEF/Lucia Pigliapochi

28 octobre 2019 | Conférence «Des espaces de vie adaptés aux enfants»

Sous le titre «Enfant numérique – commune analogique?», UNICEF Suisse et Liechtenstein organise à Zurich une conférence consacrée aux espaces de vie adaptés aux enfants. Les participantes et les participants discuteront ensemble de la façon dont les nouveaux médias peuvent être utilisés pour dialoguer avec les enfants et les jeunes et ce qu’ils signifient pour la planification et le développement au niveau communal.


8 novembre 2019 | Nuit du conte en Suisse

«Nous avons aussi des droits!», telle est la devise, cette année, de la Nuit du conte en Suisse. Le 8 novembre, des milliers d’enfants et de jeunes se plongeront dans des histoires palpitantes, accompagneront leurs héros et leurs héroïnes dans leur quête de protection tout en réfléchissant à leurs propres droits.


Lasst uns Kinder und ihre Rechte feiern!

20 novembre 2019 | Activités sur la Place fédérale

Sur la Place fédérale et aux alentours, tout tournera, le 20 novembre, autour des droits de l’enfant: avec la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Protection de l’enfance Suisse et Pro Juventute, UNICEF Suisse et Liechtenstein fêtera le 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Le matin, une sorte de jeu de piste est organisé pour les classes, tandis que l’après-midi, le public est convié à assister à un programme varié.


Du 20 novembre 2019 au printemps 2020 | Exposition au Palais fédéral

Dans la Salle des pas perdus du Palais fédéral, une exposition sera inaugurée à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant; elle devrait mettre en lumière les lacunes au niveau de l’application de la Convention des droits de l’enfant. C’est Protection de l’enfance Suisse qui a pris l’initiative de cette exposition et en assure la direction. UNICEF Suisse et Liechtenstein prendra position sur certains thèmes et indiquera des mesures concrètes.