Crise de la Corona en Inde : l'UNICEF lance un appel aux dons

L’UNICEF expédie en Inde 3 000 appareils respiratoires et d’autres biens humanitaires indispensables afin de combattre la vague de Covid-19 dévastatrice.

© UNICEF/UNI347237/Singh

L’UNICEF a expédié des biens humanitaires de première nécessité, dont 3 000 concentrateurs d’oxygène, des tests pour le diagnostic, des kits médicaux et d’autres appareils afin d’apporter son soutien à la lutte contre la vague mortelle de Covid-19 en Inde. 

«Le Covid-19 sature gravement le système de santé en Inde», déclare la Dr. Yasmin Haque, représentante de l’UNICEF en Inde. «Il est urgent d’agir pour prévenir encore davantage de décès tragiques. L’UNICEF a mis à disposition de l’oxygène ainsi que d’autres équipements d’urgence indispensables. En réalité, on a encore besoin de tout cela en plus grandes quantités, tant la propagation du virus est rapide.»

A part les concentrateurs d’oxygène, l’UNICEF a fourni plus de 500 canules nasales à haut débit et 85 appareils RT-PCR (pour effectuer les tests Covid). L’UNICEF soutient aussi la mise à disposition et l’installation de 25 systèmes à oxygène pour les hôpitaux du Nord-Est et de l’Etat de Maharashtra ainsi que l’installation de 70 scanners thermiques dans différents ports d’entrée de tout le pays.

A côté du soutien urgent apporté au système de santé, l’UNICEF a aussi aidé le gouvernement indien à assurer la continuité du fonctionnement des services importants pour les enfants. L’UNICEF a fourni ainsi plus de 11 000 équipements de protection individuels pour les personnes qui encadrent les enfants. 

L’UNICEF propose également son soutien technique au gouvernement et à ses partenaires, de manière à ce que 12,3 millions d’enfants dans 17 Etats puissent continuer d’apprendre à domicile. Des «centres d’apprentissage mobiles» permettent par exemple à 28 000 enfants du Bihar de développer leurs apprentissage, alors qu’ils n’avaient pas accès jusqu’alors à des appareils numériques.

L’UNICEF a besoin de 21 millions de dollars états-uniens pour fournir de toute urgence en Inde des appareils supplémentaires pour effectuer les tests de dépistage, des consommables ainsi que des appareils respiratoires; il faut également à l’organisation 50 millions de dollars états-uniens afin de financer dans tous les secteurs les mesures essentielles pour faire face au Covid-19.