Rapport annuel 2021

La situation actuelle en Ukraine et la crise alimentaire dans le monde repoussent à l’arrière-plan les événements dramatiques de l’année dernière. Cependant, les effets de la pandémie de Covid-19 continuent de se faire sentir. 

Mädchen-Rucksack

Les crises humanitaires de 2021 en Afghanistan ou au Yémen se poursuivent. Les conflits et le changement climatique touchent particulièrement les membres les plus vulnérables de notre société: les enfants. Grâce à 168 448 personnes engagées et généreuses en Suisse et au Liechtenstein, l’UNICEF a pu leur apporter en 2021, à eux et à leurs familles, un soutien efficace de 49,92 millions de francs.

UNICEF Suisse et Liechtenstein a soutenu en 2021 des programmes en matière de survie et de développement, de formation scolaire, de protection de l’enfant et d’aide d’urgence dans 39 pays. En Afghanistan, l’UNICEF était la seule organisation humanitaire à rester sur place après la prise de pouvoir des talibans. 

Au Brésil, l’initiative des «Semaines des étoiles» a permis de donner accès aux enfants indigènes à un enseignement à distance. En Haïti, nous étions déjà sur place avant le séisme et avons pu ainsi fournir une aide immédiate. Depuis huit ans, le Yémen est ravagé par la guerre. En 2021, il a été possible, grâce aux dons en provenance de la Suisse et du Liechtenstein, d’apporter une aide étendue à 60 000 enfants de moins de cinq ans et à 12 000 femmes enceintes ou en cours d’allaitement. Dans le Sud de Madagascar, les enfants souffrent particulièrement de la sécheresse et du changement climatique. L’aide à la survie continue d’être indispensable. L’Inde a été touchée de manière particulièrement sévère par la pandémie de Covid-19. Là aussi, l’UNICEF a fourni de l’aide, en particulier en livrant des appareils à oxygène.

L’UNICEF a en outre réalisé des projets en Suisse et au Liechtenstein. Par exemple en lien avec la santé psychique des enfants et des jeunes. Et le 20 novembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, le bâtiment du gouvernement liechtensteinois a été éclairé en bleu. 

Le 75e anniversaire de l’UNICEF n’a pas donné lieu à de grandes festivités. UNICEF Suisse et Liechtenstein a plutôt focalisé son attention sur la crise mondiale de l’apprentissage. À l’occasion de la rentrée des classes en été dernier, une installation composée de cartables scolaires a été présentée sur la Place fédérale à Berne.

Vous en saurez plus concernant nos programmes, nos initiatives, nos activités ainsi que les faits et chiffres importants en consultant notre rapport annuel en ligne.