UNICEF/Reuters-RC2JXI96C5Q0

Enfants réfugiés / Moria

Montant de donation:

Gros incendie à Moria

Durant la nuit de l’incendie du 9 septembre, les enfants et les familles du camp de réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos, en Grèce, ont tout perdu. Leur dénuement était grand, avant déjà. Maintenant, ils se trouvent face au néant. Dans l’immédiat, ils ont absolument besoin d’aide et de notre soutien. 

La situation

A Lesbos, les réfugiés sont confrontés à des difficultés colossales. Déjà avant l’incendie de Moria, les conditions étaient catastrophiques: ce camp prévu initialement pour 3 000 personnes en accueillait 12 000 depuis des années et était donc complètement surchargé. Parmi les réfugiés de Lesbos, les femmes et les enfants sont particulièrement nombreux.  Maintenant, 12 000 personnes ont perdu leur logement provisoire à cause de l’incendie; on dénombre 4000 enfants. Leur situation est dramatique. Le peu qu’ils avaient a été réduit en cendres. 

© UNICEF/UNI370616/Christophilopoulos

L’aide de l’UNICEF

Immédiatement après l’incendie, l’UNICEF et ses partenaires ont transformé un centre pour les enfants et les familles proche de Moria en hébergement d’urgence; ce dernier prend en charge les enfants et les jeunes qui ont particulièrement besoin de protection. 406 enfants et jeunes non accompagnés qui ont passé la nuit au Centre de l’UNICEF ont été entre-temps transférés sur le continent. 35 nouveaux enfants non accompagnés ont été identifiés. L’UNICEF met tout en œuvre pour  retrouver les familles ou loger les enfants dans des structures appropriées. 

Avec le concours du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR et d’autres partenaires, l’UNICEF installe des tentes pour servir d’abris provisoires. Plus de 2000 personnes dont des familles et des enfants pourront occuper ces prochains jours leur nouvel abri. L’UNICEF fournit aux familles de l’eau, des produits d’hygiène, des habits et d’autres biens indispensables. Afin d’aider les enfants à retrouver un semblant de normalité après la catastrophe, l’UNICEF aménage des locaux, les équipe de matériel de jeu et offre aux enfants un soutien psychosocial pour les soulager de leurs peurs et de leurs inquiétudes. Nous fournissons aussi des outils d’apprentissage, de manière à ce que filles et garçons aient de nouveau rapidement accès à l’éducation et trouvent des repères dans leur vie de tous les jours. 

Vous pouvez nous aider!

L’UNICEF fait tout ce qui est possible pour assurer la protection et la sécurité des enfants réfugiés concernés. Ensemble, nous n’allons pas abandonner à leur sort les enfants réfugiés en Grèce. Aidons ensemble les enfants et leurs familles en Moria. Merci pour votre soutien indispensable !

Enfants réfugiés / Moria

Montant de donation: