Congo 2018

Nous nous mobilisons pour chaque enfant. Joignez-vous à nous.

Faire un don maintenant

Nous nous mobilisons pour chaque enfant

Nous nous mobilisons pour chaque enfant.

A l’échelle de la planète, un enfant sur quatre grandit dans un pays secoué par des crises. Dans chaque situation d’urgence, l’UNICEF est l’une des premières organisations présentes sur place. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance fournit des biens humanitaires indispensables, veille à la protection des enfants et s’emploie à leur permettre de retrouver le plus vite possible une certaine normalité.

Joignez vos efforts aux nôtres.

Nous faisons l’impossible pour sauver les filles et les garçons en difficulté. Votre don nous permet d’accomplir notre tâche. Merci beaucoup pour votre soutien.




Dans plus de 150 pays, l’UNICEF met tout en œuvre pour que les enfants puissent avoir une nourriture suffisante, boire de l’eau potable, recevoir des soins médicaux, aller à l’école et être protégés contre la violence et l’exploitation. Notre présence sur place permet une aide rapide en cas d’urgence.

Qu’il s’agisse de la crise alimentaire au Soudan du Sud, de la guerre civile au Yémen ou de l’Afrique australe ravagée par les cyclones – nous nous employons sans relâche à sauver des vies et à soulager un tant soit peu la détresse des enfants.

L’UNICEF s’investit également en faveur des enfants touchés par des conflits oubliés et des situations d’urgence qui ne retiennent pas ou plus l’attention des médias et du public. Par exemple en République démocratique du Congo où sévit actuellement la deuxième épidémie d’Ebola la plus étendue au monde.

Nous focalisons nos efforts sur les domaines de la survie, de la protection et de l’instruction scolaire. Cela signifie dans les situations d’urgence:

  • l’UNICEF fournit des aliments thérapeutiques et des médicaments; l’organisation fait aussi le nécessaire pour que les campagnes de vaccination importantes ne soient pas interrompues.
  • l’UNICEF fournit de l’eau potable, met en place des installations sanitaires et distribue des trousses contenant des produits d’hygiène.
  • l’UNICEF s’occupe des enfants qui ont perdu leurs proches, installe des zones d’accueil sécurisées pour les enfants et procure un soutien psychologique aux enfants traumatisés.
  • l’UNICEF aménage des centres scolaires et des écoles enfantines provisoires et soutient la remise en état rapide des écoles.

Les nombreuses crises actuelles ne devraient pas masquer le fait que la situation des enfants dans le monde s’est nettement améliorée au cours de ces dernières décennies. L’UNICEF y a activement contribué.

  • Alors qu’en 1990, plus de 30 000 enfants de moins de cinq ans mouraient chaque jour, les décès sont aujourd’hui inférieurs à 15 000 – malgré l’augmentation de la population.
  • Le nombre des nouveaux cas de polio s’est abaissé durant la même période, passant de 350 000 cas par an à 33 seulement en 2018.
  • Plus de 80 pour cent des jeunes femmes séropositives dans le monde ont accès à des médicaments antirétroviraux afin de prévenir la transmission du virus du sida à leur enfant.
  • Le nombre des enfants en âge de scolarité primaire qui ne vont pas à l’école a reculé, passant de près de 100 millions en l’an 2000 à moins de 60 millions.

En faisant un don à l’UNICEF, vous aidez à sauver des vies et à permettre aux enfants de grandir et de devenir autonomes. Que vous souteniez l’UNICEF par un don ou que vous restiez fidèle à un projet de longue durée, que vous deveniez membre ou financiez des biens humanitaires – votre don arrive là où on en a besoin.

Chaque don s’accompagne d’un espoir. L’UNICEF gère donc avec le plus grand soin les dons recueillis et fixe pour sa propre organisation des exigences élevées en matière d’efficacité et de transparence. En tant que comité national, UNICEF Suisse et Liechtenstein a utilisé l’an dernier 70 pour cent des dons recueillis pour réaliser des programmes dans le monde ou des projets en Suisse et au Liechtenstein. 15 pour cent des dons reçus ont été affectés à la collecte de fonds, 15 pour cent à l’administration.



Rien qu’en 2018, les collaborateurs et collaboratrices ont effectué 285 missions d’aide d’urgence. L’UNICEF et ses partenaires ...

millions

3,4
ont traité 3,4 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère

millions

43,6
ont fourni de l’eau potable à 43,6 millions de personnes dans des régions en conflit et en crise

millions

116
ont vacciné 116 millions d’enfants contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche

millions

6,9
ont permis à 6,9 millions d’enfants dans des pays en conflit et en crise de suivre un enseignement scolaire formel ou informel

Vous pouvez apporter des changements durables dans la vie de nombreux enfants. Quelques exemples:

Syria 2017

40 francs

permettent de financer un colis d’hiver contenant des habits chauds.

Yemen 2018

77 francs

permettent de financer durant 8 semaines de la nourriture spéciale thérapeutique.

Bangladesh 2017

128 francs

permettent de financer quatre trousses de premiers secours en cas de catastrophe.