Herbstkampagne 2022

Ne jamais renoncer. Pour chaque enfant.

Montant du don:

Ne jamais renoncer. Pour chaque enfant.

Un enfant sur quatre grandit dans ce monde dans un pays ébranlé par les crises humanitaires. l'UNICEF est toujours l'une des premières organisations sur place. Jour après jour, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous épaulons avec passion les enfants et les familles vulnérables dans les régions les plus reculées – nous ne renonçons jamais avant d’avoir soulagé la détresse. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance apporte des produits de première nécessité, veille au maintien du système éducatif, assure la protection des enfants et met tout en œuvre afin qu'ils retrouvent une nouvelle normalité le plus vite possible. Une normalité qui leur permet d’être de nouveau des enfants. 

Nous ne renonçons jamais.

Quand le pire semble surmonté, nous ne lâchons rien. Les catastrophes laissent en effet souvent des traces à long terme pour les enfants. Des enfants meurent suite à de fortes inondations parce qu'ils sont infectés par le choléra en raison de points d'eau contaminés. Ils meurent de maladies évitables parce que la vaccination était impossible sur la route de l'exil après une guerre civile. Ils meurent parce qu'il n'y a plus de récoltes après une longue sécheresse, parce qu'ils n'ont plus assez à manger ou que leur alimentation est déséquilibrée.  

Afin que l'UNICEF puisse continuer de sauver la vie de nombreux enfants, nous avons besoin de personnes engagées comme vous l'êtes. Grâce à vous, l'UNICEF peut apporter une aide durable au travers de nombreux programmes. Pas seulement au moment des catastrophes humanitaires, mais aussi avant et après. 




L'UNICEF s'engage dans plus de 150 pays et régions afin que les enfants aient assez à manger, accès à l'eau potable, aux soins médicaux, puissent aller à l'école et être protégés contre la violence et l'exploitation. En cas d'urgence, notre présence permet une aide rapide. 

Que ce soit dans le cadre de la guerre en Ukraine, dans les pays d’Afrique touchés par la sécheresse ou suite aux graves inondations au Pakistan - nous nous employons inlassablement à sauver des vies et soulager la détresse des enfants.

L'UNICEF s'engage également au profit d'enfants victimes de conflits et situations d'urgence tombés dans l'oubli, qui n'occupent plus les grands titres des médias. 

Notre engagement se concentre sur les domaines de la survie, de la protection et de l'éducation. Dans les situations d'urgence, cela signifie notamment: 

  • L'UNICEF fournit des aliments thérapeutiques et des médicaments et veille à ce que des campagnes de vaccination majeures ne soient pas interrompues. 
  • L'UNICEF fournit de l'eau potable, aménage des installations sanitaires et distribue des trousses contenant des produits d’hygiène. 
  • L'UNICEF s'occupe d'enfants qui ont perdu leurs proches, crée des zones protégées pour les enfants et offre un accompagnement psychologique aux enfants traumatisés. 
  • L'UNICEF aménage des jardins d'enfants et centres éducatifs provisoires et soutient la reconstruction rapide des écoles. 

Les nombreuses crises actuelles ne doivent pas faire oublier que la situation des enfants s'est nettement améliorée dans le monde au cours des dernières décennies. L'UNICEF y a contribué de manière décisive.

  • Alors qu'en 1990 plus de 30 000 enfants de moins de cinq ans mouraient encore chaque jour, cette proportion est de moins de 15 000 aujourd'hui, malgré la croissance démographique.
  • Le nombre de nouveaux cas d'infection de poliomyélite a diminué de 99% depuis 1988 grâce aux vaccinations. 
  • 85% des jeunes femmes séropositives dans le monde bénéficient aujourd'hui de traitements antirétroviraux pour prévenir la transmission du virus à l'enfant. En 2010, cette proportion n'était que de 45%.
  • Cela a permis de réduire le nombre d'enfants séropositifs de moins de cinq ans de 310 000 en 2010 à 150 000 en 2019, soit un recul drastique de 52%. 

En versant un don à l'UNICEF, vous aidez à sauver des vies et à permettre à des enfants de mener une vie autodéterminée. Que vous choisissiez d'apporter une aide ponctuelle à l'UNICEF ou d'accompagner durablement un projet, de faire partie des membres ou de financer du matériel concret - votre don profite toujours à ceux qui en ont besoin. 

Un don est toujours associé à un espoir. L'UNICEF gère par conséquent les dons de manière scrupuleuse et impose des exigences maximales en matière d'efficience et de transparence au sein de sa propre organisation. En tant que comité national, UNICEF Suisse et Liechtenstein a consacré en 2021 plus de 78% des dons reçus aux programmes internationaux de l'UNICEF ou à des interventions en Suisse et au Liechtenstein. Un peu plus de 15% ont été affectés à la collecte de fonds et moins de 7% à l'administration.



Rien qu’en 2021, les collaborateurs et collaboratrices de l’UNICEF ont réagi, avec leurs partenaires, à 483 crises humanitaires nouvelles et persistantes dans 153 pays. Au cours de ces missions ...

millions

5,5
d'enfants en situation de dénutrition aiguë ont été traités

millions

33,3
de personnes ont eu accès à de l’eau propre

millions

8,4
d’enfants et de jeunes ont été atteints avec des campagnes de sensibilisation relatives à la santé mentale dans 111 pays

millions

42
d’enfants dans 95 pays ont bénéficié de programmes de transfert d’argent

Changez durablement la vie des enfants. Par exemple avec: 

Beatmungsgerät für Säuglinge

Avec 56 francs

vous permettez de traiter des nouveau-nés et des nourrissons au moyen d’un appareil respiratoire manuel. 

Mädchen in Ghana trinkt Flüssigkeit mit Rehydrationssalzen

Avec 78 francs

vous protégez 50 enfants contre des affections diarrhéiques dangereuses.

Bangladesh 2017

Avec 120 francs

vous soutenez le travail du personnel de santé grâce à trois kits de premiers secours.