Affaiblis par des crises multiples, les gens luttent jour après jour, en Afghanistan, pour leur survie. Plus de la moitié de la population a absolument besoin d’aide – et en particulier 12 millions d’enfants.
La situation
En Afghanistan, la situation pour les enfants et les familles est tendue depuis de nombreuses années. Depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021, les choses ont encore empiré. Les filles et les femmes sont aujourd’hui presque entièrement exclues de la vie publique. Les conflits, les maladies, la faim et les catastrophes naturelles font de ce pays l’un des endroits les plus dangereux pour les enfants.
En Afghanistan, plus de la moitié de la population a absolument besoin d’une aide humanitaire – en particulier plus de 12 millions d’enfants (état: janvier 2025).
L’Afghanistan fait partie des pays de la planète les plus fortement menacés par le changement climatique. Les tremblements de terre, les inondations et d’autres catastrophes naturelles frappent régulièrement ce pays. Les périodes de sécheresse prolongée anéantissent en plus une grande partie des récoltes. Dans tout le pays, les gens n’ont pas assez à manger – en particulier 857 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë sévère. De surcroît, cinquante pour cent de la population n’ont pas accès à de l’eau potable de qualité. Ceci augmente encore le risque de propagation de maladies comme le choléra et d’autres affections diarrhéiques.
Voici ce que votre don permet
L’UNICEF est sur place en Afghanistan depuis plus de 75 ans et fournit une aide d’importance vitale. Malgré la situation sécuritaire incertaine, cela ne devrait pas changer. Nous restons, maintenant aussi, aux côtés des gens en Afghanistan. Car ils ont plus que jamais besoin de nous.
Nous restons. Pour chaque enfant.
Votre aide arrive jusqu’en Afghanistan:
- Les familles ont enfin accès à de l’eau propre, surtout dans les régions particulièrement affectées par la sécheresse. Les personnes réfugiées dans des camps provisoires sont, elles aussi, approvisionnées en eau potable par l’UNICEF.
- Les bébés et les jeunes enfants continuent de bénéficier, par nos soins, des vaccins d’importance vitale. Et grâce à nos postes de santé mobiles, nous pouvons, en Afghanistan, atteindre beaucoup de gens et leur dispenser des soins médicaux.
- Les enfants atteints de malnutrition bénéficient d’une nourriture spéciale afin de reprendre des forces.
- Nos collaborateurs et collaboratrices délivrent aussi des produits d’hygiène, par exemple du savon ou des couches.
- À différents endroits du pays, nous continuons d’entreposer nos réserves de biens humanitaires. Il s’agit aussi de matériel destiné aux mois d’automne et d’hiver, par exemple des habits chauds et des tentes solides pour résister aux intempéries.
- Les filles et les garçons réfugiés peuvent utiliser, pour jouer, l’une des zones sûres et adaptées aux enfants que nous avons aménagées dans certains camps provisoires afin d’assurer leur protection.
Merci de soutenir notre travail.