Afghanistan : les enfants en danger après un séisme de magnitude 6,3

Déclaration de l’UNICEF et citations de Fran Equiza, représentant de l’UNICEF en Afghanistan.

Kinder schlafen nach Erdbeben auf dem Boden.
Des enfants afghans se reposent sous une couverture à côté de maisons endommagées après le violent tremblement de terre qui a endommagé ou même détruit de nombreuses maisons dans le village de Sarbuland, dans la province de Herat.

Hier matin, vers 11 heures, un tremblement de terre de magnitude 6,3 et plusieurs fortes répliques ont secoué l’ouest de l’Afghanistan dans les provinces d’Herat, de Badghis et de Farah. Certaines des zones les plus touchées se trouvent à seulement 40 kilomètres de la ville d’Herat.

L’ampleur des destructions n’est pas encore connue, mais les premières estimations indiquent que plusieurs centaines de personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie ou ont été blessées.

« Je tiens à exprimer nos sincères condoléances aux familles endeuillées par la perte d’êtres chers », a déclaré Fran Equiza, représentant de l’UNICEF en Afghanistan. « Avec nos partenaires, nous ferons tout notre possible pour apporter une aide rapide à ceux qui ont été touchés », a-t-il poursuivi.

Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain pour aider à mener des évaluations supplémentaires. Les blessés sont soignés dans les établissements de santé des environs, avec des médicaments d’urgence fournis par l’UNICEF et ses partenaires. L’UNICEF fournit également des tentes d’urgence pour augmenter la capacité d’accueil des cliniques surchargées.

L’UNICEF a envoyé 10 000 kits d’hygiène, 5 000 kits familiaux, 1 500 packs de vêtements d’hiver, ainsi que des couvertures, 1 000 bâches et des équipements de première nécessité, qui viendront compléter l’aide apportée par les autres agences onusiennes et leurs partenaires.

« Plus que jamais, l’UNICEF reste solidaire du peuple afghan en cette période douloureuse », a conclu Fran Equiza.