Un an en Afghanistan - Histories de souffrance et d’espoir

Jana Breznik_Kinderbild_Team
Jana Breznik

Avant même le changement de régime il y a environ un an mais au plus tard après la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, la situation s’est dramatiquement dégradée pour la population afghane. Près de 24,5 millions de personnes, dont 13 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Les périodes de sécheresse persistantes, la crise économique et l’oppression systématique des filles imposent un lourd tribut aux enfants et à leur famille. Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, et Paloma Escudero, directrice de la communication internationale de l’UNICEF, étaient sur place et ont fait part de leurs expériences.

un0662322
© UNICEF/UN0662322/Bidel

Du pain et de l’eau pour toute la famille

La pire sécheresse depuis près de 40 ans sévit actuellement en Afghanistan, détruisant les récoltes et faisant grimper en flèche les prix des denrées alimentaires. La guerre en Ukraine aggrave encore la situation alimentaire précaire du pays. 24 millions de personnes souffrent de pauvreté, en particulier les plus jeunes. 13 millions de filles et de garçons en Afghanistan ont besoin d'aide humanitaire de toute urgence. L’UNICEF estime que, d’ici la fin 2022, un million d’enfants souffriront de malnutrition sévère. Ils et elles risquent de mourir s’ils/si elles ne reçoivent pas rapidement de l’aide.

La crise économique en Afghanistan a également des conséquences dévastatrices sur la vie quotidienne. Lorsque la majorité des aides étrangères ont été gelées en 2021, des services importants se sont effondrés et les sources de revenus se sont évaporées. Avec la hausse du chômage, 93% des foyers sont actuellement confrontés à une forte insécurité alimentaire.

Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, s’est fait une idée de la situation sur place, dans l’Afghanistan rural, en février 2022. «La misère est impressionnante. La souffrance et la faim accablent les familles. Une mère de cinq enfants, âgée de 25 ans, m’a raconté que sa famille ne se nourrissait que de pain et d’eau», explique Catherine Russell.

un0530483
Amina, 18 mois, se repose dans un centre stationnaire soutenu par l’UNICEF pour l’alimentation thérapeutique à l’hôpital régional de Herat, suite à une malnutrition aiguë sévère avec complications.
© UNICEF/UN0530483/Bidel
un0596868
Yusuf, 10 ans, nourrit sa sœur Hawa, 18 mois, à l’hôpital de Zurmat, avant de rentrer chez lui avec une réserve d’une semaine de pâte d'arachide.
© UNICEF/UN0596868/Fazel

L'accès aux services de base, y compris aux soins, se dégrade. Selon des informations de l’organisation mondiale de la santé, près de 18,1 millions de personnes ont besoin de soins médicaux, dont 3,2 millions d’enfants de moins de cinq ans. La malnutrition augmente fortement. C’est ce qu'a également constaté Catherine Russell lors de sa visite d’un service soutenu par l’UNICEF pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère à Kandahar. Elle décrit ainsi sa rencontre avec Wahida, âgée de trois mois: «J'ai vu des nourrissons décharnés qui étaient trop faibles pour pleurer, et des mères qui souffraient elles aussi de malnutrition. Quand je l'ai tenue, j'ai à peine senti son poids dans mes bras.»

un0597260
Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF et Wahida, âgée de trois mois, dans le service stationnaire soutenu par l’UNICEF pour le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère à l’hôpital régional de Mirwais.
© UNICEF/UN0597260/Fazel

Paloma Escudero, directrice de la communication internationale de l’UNICEF, a visité l’hôpital régional de Paktia, à Gardez, en avril 2022. Elle y a rencontré Sayera, la jeune mère de Rana, âgée de six mois, qui souffrait de malnutrition sévère et avait besoin d'une aide d’urgence. «Sayera m’a raconté que sa famille mangeait du pain avec du thé au petit-déjeuner et du riz et des pommes de terre le midi et le soir, les seuls aliments de base qu’ils peuvent se permettre.»

Cette famille fait partie des 90% de foyers en Afghanistan qui n’ont pas assez à manger. Pour lutter contre ce fléau, l’UNICEF soutient, en collaboration avec l’OMS, plus de 2300 établissements de santé; elle fournit des équipements médicaux de base, permet le paiement des salaires des personnels de santé et réalise des formations. Paloma Escudero explique que le directeur de l’hôpital, le Dr Zaheer, lui a demandé de transmettre un message à son retour: «Ce qui est fait ici pour ces enfants serait impossible sans le soutien de la communauté internationale.»

un0627076
Rana, âgée de six mois, a perdu beaucoup de poids et ne pèse que 4,6 kg. Elle a été transférée dans le service stationnaire de l’hôpital régional de Paktia pour poursuivre ses soins suite à une malnutrition aiguë sévère.