Ein kleines Mädchen hält einen leeren Kochtopf und weint.

Aide pour les enfants à Gaza

Votre don arrive au bon endroit!

  • Avec 88 CHF, vous permettez l'achat de 60 bidons d'eau transportables d'une capacité de 10 litres chacun
  • Avec 138 CHF, vous offrez des comprimés pour purifier 30 000 litres d'eau
  • Avec 256 CHF, quatre familles reçoivent des kits de premiers secours
Montant du don:
CHF

Aide pour les enfants à Gaza

Dans la bande de Gaza, la situation est catastrophique en matière d’approvisionnement des enfants. La faim et les maladies s’ajoutent aux répercussions du conflit. L’UNICEF est sur place et met tout en œuvre afin d’atténuer la détresse des enfants et de mettre à disposition autant de biens humanitaires que possible.

L’attaque odieuse contre un camp de tentes à Rafah fin mai 2024 montre qu’à l’intérieur de la bande de Gaza il n’existe plus de refuge sûr pour les personnes touchées par la guerre. De nombreux enfants et femmes ont été tués, d’autres grièvement blessés. 

En raison des combats et des bombardements intenses au nord de la bande de Gaza, des centaines de milliers d’enfants ont dû se réfugier au sud. Leur situation actuelle est extrêmement critique: quelque 1,2 million de personnes – dont 600 000 filles et garçons – vivent à l’heure actuelle entassés à Rafah et craignent pour leur vie.

L’UNICEF lance à nouveau un appel pressant pour un cessez-le-feu immédiat, la libération sans condition de tous les otages et la fin du massacre absurde d’enfants.

Kinder sitzen auf der Ladefläche eines Lastwagen in Rafah, Gaza.
Des enfants sont assis à l'arrière d'un camion à Rafah. Ils sont évacués des zones du sud de la bande de Gaza où les hostilités s'intensifient.

Depuis les terribles attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, les enfants paient un lourd tribut au déferlement de violences, alors qu’ils n’en portent aucune responsabilité. La situation devient en particulier plus précaire d’heure en heure dans la bande de Gaza bouclée. Il n’y a presque plus de nourriture et des enfants toujours plus nombreux meurent de déshydratation et de malnutrition aiguë sévère. La famine se propage à une vitesse dramatique parmi les enfants de la bande de Gaza.

Catherine Russel

«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter une aggravation de la crise humanitaire à Gaza, mais cela n’est pas suffisant. Un cessez-le-feu humanitaire immédiat reste la seule chance de sauver la vie des enfants et de mettre un terme à leurs souffrances.» 

Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Suite aux attaques et au blocage de toutes les voies d’approvisionnement, les personnes touchées ne manquent pas seulement de denrées alimentaires vitales, mais aussi d’eau potable propre et d’électricité. De nombreuses maisons sont sous les décombres. Les attaques aériennes et les bombardements dans la zone de conflit ont détruit des infrastructures essentielles telles que des hôpitaux et des écoles. Les enfants blessés peuvent à peine être secourus. Les hôpitaux sont bondés, il n’y a pas de carburant pour les générateurs d’urgence et les médicaments manquent.

Shaima, 5, Gazastreifen

«Nous étions cinq à la maison. Je jouais aux cartes avec mes frères et sœurs. Mon père était dehors en train d’allumer un feu et ma mère voulait nous cuire des pâtes. Tout à coup, la maison voisine a été bombardée et un morceau d’acier brûlant est tombé sur moi. J’ai regardé ma main, mais elle était coupée au coude. Mon père a arrêté une voiture qui passait dans la rue pour m’emmener à l’hôpital. Mais sur le trajet, des bombes sont tombées sur la route et j’ai perdu ma jambe. J’aimerais retrouver ma main et ma jambe pour pouvoir à nouveau jouer avec les autres enfants.» C’est ainsi que Shaima, cinq ans, originaire de Gaza-Ville, raconte les pires heures de sa courte vie. Elle veut désormais devenir journaliste pour pouvoir raconter plus tard les attaques perpétrées contre les enfants dans la bande de Gaza. 

Nous recevons actuellement de nombreuses questions sur la situation des enfants au Proche-Orient et sur notre travail sur place. Vous trouvez les réponses ci-dessous:

L’UNICEF condamne fermement la violence et s’engage pour la protection de tous les enfants. L’UNICEF lance un appel à toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et donc

  • à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la violence;
  • à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages;
  • à l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza pour permettre un accès sûr, durable et sans entrave de l’aide humanitaire, y compris l’eau, la nourriture, les fournitures médicales et le carburant;
  • au respect et à la protection des infrastructures civiles telles que les logements, les installations sanitaires, électriques, d’eau et d’assainissement;
  • à la fourniture de soins médicaux pour prévenir l’apparition de maladies et de soins aux malades et aux blessé·e·s;
  • à ce que les cas médicaux urgents soient autorisés à sortir de la bande de Gaza ou à y recevoir des soins de santé essentiels.

Avant la nouvelle escalade de la violence en octobre, environ 2,1 millions de personnes, dont 1,1 million d’enfants, dépendaient de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’UNICEF travaille depuis de nombreuses années dans toute la Palestine, plaidant pour l’accès aux services et la protection pour tous les enfants.

Pendant la crise actuelle, le personnel de l’UNICEF continue de répondre aux besoins urgents des enfants dans toute la bande de Gaza, mais l’accès devient de plus en plus difficile et dangereux. Les équipes de l’UNICEF travaillent néanmoins dans le sud de la bande de Gaza pour continuer à apporter une aide humanitaire aux enfants en situation de détresse, en fournissant de l’eau potable, des soins médicaux et un soutien psychosocial.

L’UNICEF est présent en Israël depuis 2009 par le biais du «Fonds israélien pour l’UNICEF». Il s’agit d’un Comité national pour l’UNICEF, comparable au Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein. Dans des pays à haut revenu, comme Israël, la Suisse ou le Liechtenstein, l’État prend lui-même en charge les actions programmatiques que l’UNICEF assume ou soutient dans les pays à faible revenu. Ces États ne mandatent pas l’UNICEF pour développer et mettre en œuvre des programmes pour les enfants. L’objectif du travail des Comités nationaux est de collecter des fonds et de soutenir la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant au niveau politique, mais pas au plan programmatique. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’appel de l’UNICEF à collecter des dons pour les enfants vivant en Israël.

Depuis la flambée de la violence, l’UNICEF est dans la bande de Gaza et travaille en continu, malgré la situation difficile, pour atteindre les enfants et leur famille et apporter l’aide humanitaire qui est nécessaire de toute urgence. Dans la bande de Gaza, nous fournissons aux enfants et aux familles: 

  • Alimentation: Distribution de nourriture et fourniture d’aliments thérapeutiques spéciaux
  • Santé: Soins médicaux et distribution de médicaments
  • Eau potable et hygiène: Mise à disposition d’eau potable propre, d’installations sanitaires et d’articles d’hygiène
  • Protection de l’enfance: Aménagement de zones adaptées aux enfants et soutien psychosocial

Que ce soit avant, pendant ou après le cessez-le-feu, l’UNICEF est aux côtés des enfants et des familles concernés. Nous ne renonçons jamais. Pour chaque enfant.

Aide pour les enfants à Gaza

Votre don arrive au bon endroit!

  • Avec 88 CHF, vous permettez l'achat de 60 bidons d'eau transportables d'une capacité de 10 litres chacun
  • Avec 138 CHF, vous offrez des comprimés pour purifier 30 000 litres d'eau
  • Avec 256 CHF, quatre familles reçoivent des kits de premiers secours
Montant du don:
CHF