Yoma - Un marché numérique pour accroître le potentiel des jeunes

© UNI192233
© UNI192233

Un marché numérique pour accroître le potentiel des jeunes

Yoma est une plateforme numérique où les jeunes peuvent développer leurs compétences, trouver des opportunités professionnelles et avoir un impact social et environnemental. 

Les jeunes peuvent construire leur avenir en s'engageant activement dans des projets à fort impact social ainsi qu'en apprenant à gagner leur vie. En septembre 2023, nous avions:
 


UTILISATEURS ENREGISTRÉS

250,000

OPPORTUNITÉS D’EMPLOI CONCRÉTISÉES

67,000

PARTENARIATS MAJEURS CONCLUS

12


À propos de Yoma

Aujourd'hui, les jeunes représentent 60 % des personnes au chômage en Afrique. Ce chiffre devrait s'aggraver avec l'augmentation de la population. Nombre de ces jeunes ne sont ni employés, ni scolarisés, ni formés.  

Pour répondre à ce défi, Yoma offre aux jeunes des possibilités d'engagement social et environnemental, une acquisition de compétences et des opportunités pour se mettre à son compte. La plateforme propose des parcours spécifiques, de la formation jusqu’à la rémunération, qui renforcent les compétences des jeunes et leur permettent de gagner de l’argent. Les parcours sont adaptés à chaque individu et alignent les opportunités sur les objectifs et le potentiel du jeune ainsi que sur les demandes du marché.  

Le développement personnel est encouragé par des jetons numériques qui peuvent être échangés contre des services numériques ou des biens physiques, tels que des crédits pour des téléphones portables ou l'accès à d'autres cours de développement de compétences. Tous les engagements et toutes les étapes franchies sur Yoma sont enregistrés sur un CV numérique vérifiable, qui peut être partagé avec de futurs employeurs potentiels. 

Pour être compétitifs au niveau local et mondial, les jeunes doivent être dotés des compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants du marché du travail. Développé par l'UNICEF et ses partenaires, Yoma vise à catalyser la créativité et les idées des jeunes sur la manière de créer des modèles d'entreprise économiquement viables et des opportunités d'emploi. Dans le même temps, Yoma offre la possibilité aux organisations (organisations à but non lucratif, entreprises, institutions académiques, etc.) d'aller à la rencontre des jeunes pour leur fournir un soutien et des services, en capitalisant sur leur expérience et leurs compétences.
 

Yoma en action

Yoma est actuellement présent au Bénin, au Burundi, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, aux Philippines et à Trinité-et-Tobago. Au cours des prochaines années, l'accent sera mis sur la contextualisation de ses offres au Botswana, au Ghana, au Lesotho, à Madagascar, au Malawi, en Tanzanie et en Ouganda.


© Yoma


Die Bevölkerung der Elfenbeinküste besteht zu 30 Prozent aus jungen Menschen. Armut, eingeschränkter Zugang zu Bildungs- und Ausbildungschancen sowie eine ungenügende Übereinstimmung von Ausbildungsprogrammen und Marktanforderungen stellen diese vor grosse Schwierigkeiten. Laut National Employment Survey sind 35 Prozent der Jugendlichen der Elfenbeinküste weder in der Schule noch in Ausbildung oder angestellt. 

Zur Förderung von Kompetenzen und des gesellschaftlichen Einflusses der Jugendlichen haben UNICEF und Partner in 2023 Yoma lanciert: 

Vom einjährigen Pilotprojekt von UNICEF Schweiz und Liechtenstein und unseren Partnern erwarten wir:

  • Jobchancen in der Blue und Green Economy für mehr als 70 Jugendliche.
     
  • Schulungen und Anreize für mehr als 2000 junge Menschen zur Teilnahme an «Impact Challenges» mit Fokus auf Umwelt und Meeresökosysteme. 

Für die Skalierung der Yoma-Initiative sind innovative und flexible Finanzierungslösungen entscheidend. Derzeit werden solche Lösungen als Teil des laufenden Pilotprojekts der LIFE Klimastiftung entwickelt. Unterstützt wird die Stiftung dabei von ihren Partnern: Die Mitgliedbanken des Liechtensteinischen Bankenverbandes sowie das Innovative Finance Team der Universität Liechtenstein.

Die Bankexpertinnen und -experten entwickeln innovative Finanzierungsansätze und testen diese auf ihre Praxistauglichkeit, Funktionalität und Machbarkeit. Zusätzlich erkunden die Beteiligten, wie «blended finance» und/oder «bankable products» im Kontext von Yoma entwickelt und eingebunden werden können.
 


Comment s'impliquer?

Pour réaliser son ambition, Yoma cherche à renforcer son écosystème de donateurs publics et privés - entreprises, fondations et philanthropes - afin de soutenir les jeunes dans leur parcours de l'apprentissage à l'emploi, et de leur donner les moyens d'avoir un impact social et environnemental.  

Yoma travaille en tant qu'écosystème de partenaires répondant aux besoins des jeunes et des employeurs. Avec ses partenaires, Yoma renforce les compétences du 21e siècle et l'employabilité des jeunes. En étroite collaboration avec les entreprises, Yoma crée un vivier de talents répondant aux besoins actuels et futurs de divers secteurs d'activité. Grâce à Yoma, les entreprises peuvent proposer aux jeunes des offres de formation et des possibilités d'apprentissage. Yoma peut également encourager les jeunes et les employés, par le biais d'opportunités de mentorat par exemple. 
 


Bettina Junker

«Les jeunes devraient être encouragés à penser qu’ils peuvent accomplir tout ce qu'ils veulent dans la vie, quels que soient leur situation et leur milieu. Avec Yoma, ils prennent les devants en tant que moteurs du changement social, économique et environnemental.»

Bettina Junker, Directrice Générale de l'UNICEF Suisse et Liechtenstein

Pour plus d'informations sur Yoma, veuillez consulter le site:

Plus d'exemples de solutions innovantes de l'UNICEF:

Consulter des exemples, des ressources et des idées sur les initiatives de l'UNICEF qui ont un impact dans le monde entier: