Durant la Semaine des étoiles, 6400 enfants ont récolté des dons pour les écoliers boliviens

Durant la Semaine des étoiles 2018, plus de 6400 enfants ont récolté des dons en Suisse pour près de 400'000 francs. Les recettes permettent à des écoles primaires et enfantines de Bolivie d’avoir de l’eau propre et de s’équiper de nouvelles toilettes. Les idées de collectes les plus originales seront récompensées le 25 mai 2019 au «Schauspielhaus» de Zurich.

Sternenwoche 2018
Opération de la Semaine des étoiles 2018 à Locarno: plus de 500 enfants y ont participé.

Les enfants en Suisse s’investissent activement en récoltant des dons pour aider des enfants qui en ont besoin. C’est le principe de base de la Semaine des étoiles, une initiative couronnée de succès lancée en commun par UNICEF Suisse et Liechtenstein et le magazine «Schweizer Familie».

De l’eau propre et des nouvelles toilettes pour les écoliers de El Alto, en Bolivie

A l’occasion de sa 15e édition, la Semaine des étoiles apporte son soutien à des écoliers et écolières boliviens à El Alto, une ville d’un million d’habitants, en leur donnant accès à de l’eau propre et à des installations sanitaires dignes de ce nom. Dans la ville la plus haut perchée au monde, plus d’un quart des écoles ne sont pas ou guère en mesure de mettre à la disposition des élèves de l’eau potable et des toilettes qui fonctionnent. Le manque d’hygiène favorise les affections diarrhéiques et d’autres maladies infectieuses, ce qui empêche les enfants de fréquenter l’école régulièrement. L’UNICEF veille donc aussi à ce que les élèves apprennent à respecter des règles d’hygiène de base comme le lavage des mains. Le personnel enseignant est sensibilisé à cet effet à la question de l’hygiène.

Plus de 6400 enfants ont récolté près de 400'000 francs pour les écoles

Cette année aussi, des milliers d’enfants ont fait preuve d’une grande créativité pour récolter des dons: dans les rues de Berne, par exemple, les enfants proposaient un verre d’eau aux passants, moyennant une petite rétribution. Ils souhaitaient montrer ainsi que l’eau propre ne va pas de soi. D’autres enfants ont misé sur des opérations qui avaient fait leurs preuves, comme à Fürstenaubruck, dans les Grisons: les habitants de la région étaient invités à un festin où se côtoyaient grillades et raclettes. A Locarno, 530 élèves de trois écoles ont donné un concert à l’église, mis sur pied deux marchés de Noël et organisé une course sponsorisée pour les enfants. Au total, plus de 6400 enfants ont récolté près de 400'000 francs pour la Semaine des étoiles 2018. Les fonds réunis permettent de soutenir des écoles primaires et enfantines à El Alto.

«Cérémonie des prix» au Schauspielhaus de Zurich – une tradition

Les idées de collectes les plus créatives seront récompensées cette année le samedi 25 mai 2019 au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich à l’occasion de la « cérémonie des prix de la Semaine des étoiles ». Cette cérémonie a pour but de rendre hommage aux enfants pour leur dévouement exemplaire et leur solidarité avec des enfants en difficulté. A part de nombreuses personnalités, tous les enfants et les adultes qui ont pris part à la Semaine des étoiles sont invités à la cérémonie.

Pour s’inscrire à la cérémonie des prix et obtenir d’autres informations sur la Semaine des étoiles: www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias

Jürg Keim