Et le «Prix des Semaines des étoiles 2023» est attribué à …

La cérémonie des prix qui récompense les idées de collectes les plus créatives réalisées par les enfants durant les Semaines des étoiles a eu lieu aujourd’hui au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich. Près de 550 enfants et adultes étaient réunis. Les gagnants étaient des enfants de Riggisberg (BE), Oberbottingen (BE), Denens (VD) ainsi que Degersheim (SG). Pas loin de 4500 enfants ont collecté 370 000 francs pour Madagascar.

Sternenwochen Award Ceremony 2023

Cérémonie des prix 2023
Les Semaines des étoiles sont un projet commun de l’UNICEF et du magazine «Schweizer Familie». Durant les Semaines des étoiles, les enfants vivant en Suisse et au Liechtenstein utilisent leur créativité pour mettre sur pied des collectes et venir en aide à des enfants en difficulté. Depuis 2004, plus de 130 000 enfants ont récolté ensemble près de 8.3 millions de francs et manifesté ainsi de manière impressionnante leur solidarité avec des enfants moins chanceux. Lors de la cérémonie, des célébrités suisses étaient présentes, en particulier Kunz, Naomi Lareine, le groupe de musique Marius & die Jagdkapelle ainsi que Sandra Studer qui assurait le bon déroulement de l’événement. Douze collectes étaient nominées dans quatre catégories différentes.

Et voici les gagnantes et les gagnants:

Catégorie «Enfant seul»
Kian Friedrich, 2011, Riggisberg (BE)

Kian a vendu en allant de porte à porte des billets de loterie pour 50 centimes. Chaque billet était gagnant. On avait le droit de gratter trois des quatre cases. Si, lorsqu’on grattait le billet, deux étoiles apparaissaient, le gagnant ou la gagnante recevait un sachet de petits biscuits ou de sucreries. Si, en revanche, il y avait une seule étoile, deux montants entre 50 centimes et 60 francs apparaissaient. Les acheteurs pouvaient choisir s’ils souhaitaient faire don du montant le plus élevé ou le plus bas. Avec son opération, Kian a récolté 575 francs.

Catégorie «Amis et amies/frères et sœurs»
Groupe d’amis et amies à Oberbottigen (BE)

Le groupe composé de Nevio (2012) et Mona (2011) Santschi, Ella Stürmer (2010), Larissa Riecker (2011) ainsi que Mena (2011) et Elin (2006) von Niederhäusern a déjà participé plusieurs fois aux  Semaines des étoiles. Et chaque année, le groupe cherchait à atteindre un total de recettes plus élevé. Comme les années précédentes, ils ont organisé un marché de Noël chez eux dans l’église du village. Ils ont vendu des produits de leur confection et servaient en outre du café et des gâteaux. En plus, ils ont mis sur pied cette année une chasse au trésor. Grâce à son idée, le groupe d’amis a collecté 2717 francs.

Catégorie «Familles»
Famille Breynaert, Denens (VD)

Les trois frères et sœurs Manon (2013), Hanaé (2015) et Aurélien (2017) Breynaert ont secondé des personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes. Ils les ont aidées entre autres à faire leurs courses à l’épicerie, à sortir le chien, à faire des rangements dans leur logement et à effectuer divers travaux au jardin. En contrepartie, ils ont reçu des dons modestes. Au total, ils ont recueilli 400 francs.

Catégorie «Écoles»
École de Degersheim, Marianne Holenstein, 3e année sec. I (Oberstufe), Degersheim, (SG)

Les élèves d’une classe de 3e année sec. I (Oberstufe) de l’école de Degersheim ont réalisé plus de cent bols en argile, les ont décorés de motifs africains, les ont cuits et émaillés. Ensuite, ils ont récolté des produits alimentaires auprès de connaissances, de voisins et d’amis. Ils ont alors préparé une soupe et l’ont vendue avec les bols en terre cuite. En plus, les élèves ont conçu des papillons d’information et des affiches pour attirer l’attention sur leur collecte de dons et la vente prévue. Pour documenter toute leur démarche, ils ont aussi réalisé une «Digital Story Telling-Video» et en ont assuré le montage. Initialement, l’idée du projet «Empty Bowl» est partie de potiers aux États-Unis. Cette initiative a rapporté 1915 francs.

Pas loin de 4500 enfants ont récolté 370 000 francs pour Madagascar
Dans le cadre des Semaines des étoiles de 2022, pas loin de 4500 enfants ont recueilli des dons pour un montant de 370 000 francs. Les Semaines des étoiles étaient placées sous la devise: «Stopper la faim à Madagascar». Dans le sud de l’île qui connaît, en raison du changement climatique, la sécheresse la pire de ces 40 dernières années, de nombreuses familles ont faim. Un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique; l’état des moins de cinq ans est si grave que leur vie est menacée. Ils ont absolument besoin d’aide. Les «Semaines des étoiles» visent à aider ces enfants à survivre. Cette grande collecte permet à l’UNICEF de fournir aux enfants atteints de malnutrition aiguë de la nourriture spéciale ainsi qu’une aide médicale et matérielle. Grâce à cette aide, le personnel des centres de santé reçoit un soutien pour traiter les cas aigus et surveiller les enfants menacés.

Les «Semaines des étoiles» bénéficient du soutien du magazine des écoliers «Spick».

Informations détaillées concernant les Semaines des étoiles:
www.semainesdesetoiles.ch

Services à l’attention des rédactions:
Vous trouverez le lien pour télécharger les photos ici.
Pour les demandes d’interview des médias régionaux et locaux: Jürg Keim, attaché de presse UNICEF Suisse et Liechtenstein, 044 317 22 41, [email protected]