Dans la nuit de dimanche à lundi, un grave séisme s’est produit dans le Nord-Est de l’Afghanistan. D’après les premiers comptes rendus, plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie. L’UNICEF est sur place.
Le séisme d’une force de 6,0 sur l’échelle de Richter s’est produit peu avant minuit, près de la frontière du Pakistan. Un second séisme d’une puissance de 4,5 l’a suivi 20 minutes plus tard dans la même région. Le nombre des victimes exact n’est pas encore connu. Des forces de secours continuent de chercher des survivants. La mesure totale de la catastrophe n’est pas encore prévue.
Les équipes de l’UNICEF sont sur place et coopèrent avec des partenaires locaux et des organisations onusiennes afin d’évaluer les risques sur les régions les plus fortement touchées et de désigner les mesures d’aides nécessaires. La priorité figure dans la désignation des priorités urgentes dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau potable, des soins de santé, de la protection de l’enfant, des abris de fortune et du soutien psychosocial destiné aux enfants et aux familles concernés.
Dans la région, il y a souvent des séismes dévastateurs en raison de la situation géographique. En dernier lieu, de graves séismes ont touché l’Afghanistan le 7 octobre 2023. Alors, plus de 1000 personnes ont perdu la vie.