Adoption des Objectifs de développement durable

Cette fin de semaine, les représentants des Etats membres des Nations Unies adopteront les Objectifs de développement durable. L’une des affirmations centrales est la suivante: «No one will be left behind –  personne ne sera laissé de côté.»

Happy Children

Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais: «Sustainable Development Goals» (SDG)) ont pour but de vaincre la pauvreté d’ici à 2030, de permettre à tous les enfants d’aller à l’école, d’éliminer les causes évitables de la mortalité infantile, de protéger l’environnement et de combattre les inégalités. Chose nouvelle, ces objectifs s’adressent aussi à des pays industrialisés comme la Suisse.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont créé, au cours de ces quinze dernières années, le cadre qui permet de combattre la pauvreté et le sous-développement. Même si les objectifs ne sont pas tous atteints, des progrès considérables ont été accomplis pour des millions de personnes. La mortalité infantile dans le monde a été réduite de moitié, l’état nutritionnel et l’accès à l’eau potable et à une instruction scolaire ont été améliorés. Il faut préciser toutefois que ces progrès sont très inégalement répartis – tant dans les différentes régions du monde qu’à l’intérieur des pays concernés.

Maintenant encore, 5,9 millions d’enfants meurent chaque année, 230 millions d’enfants et de jeunes grandissent dans des régions en guerre, 30 millions d’enfants sont en fuite ou déplacés, 175 millions sont menacés par des catastrophes naturelles et 58 millions d’enfants ne peuvent même pas fréquenter d’école primaire. Pour apporter des solutions aux conséquences économiques, politiques et sociales qui en découlent, il est important que la communauté internationale mette en place un nouveau plan d’action. Le monde a besoin d’un agenda pour les enfants! Un agenda qui permet de définir la manière dont les Objectifs de développement durable peuvent être mis en œuvre dans un pays.

Les ODD représentent une chance, celle d’améliorer durablement la vie des générations futures. Douze des dix-sept objectifs formulés concernent directement les enfants et ont pour but d’encourager la survie, l’instruction et la formation, la protection et l’égalité.

Comme les autres pays membres des Nations Unies, la Suisse définira des buts et des mesures pour que le contexte de vie en Suisse soit mieux adapté aux enfants et que l’égalité des chances soit encouragée pour tous les enfants. Tous les enfants devraient avoir accès à la formation et pouvoir développer pleinement leurs talents. Les enfants ne devraient subir ni violence psychologique ni violence physique. Tous les enfants devraient être sur un pied d’égalité devant la loi. Un aménagement des espaces de vie adapté aux enfants est également une visée importante. Une nourriture équilibrée et l’exercice physique favorisent, chez les enfants, un bon état de santé. Il s’agit aussi d’encourager la participation des enfants et de permettre à leur voix d’être entendue. Tous les enfants doivent avoir les mêmes chances de bénéficier des prestations de l’Etat.

Au cours de ces quinze prochaines années, UNICEF Suisse fera tout son possible pour que les objectifs d’une société plus respectueuse des enfants soient poursuivis à long terme, qu’ils soient contrôlés et mesurés régulièrement.

Autres nouvelles