Journée mondiale contre la polio 2015

La bonne nouvelle d’abord: jamais encore, les enfants affectés par la polio n’ont été, dans le monde, aussi peu nombreux qu’aujourd’hui. Grâce aux campagnes de vaccination mondiales de l’UNICEF, des millions d’enfants ont pu être vaccinés contre la polio, ce qui les protège contre la maladie et les infirmités qu’elle peut entraîner. Le Nigeria qui, il y a trois ans encore, dénombrait plus de la moitié des cas de polio dans le monde a pu être déclaré cette année sans polio. Le virus n’est plus présent de manière endémique qu’en Afghanistan et au Pakistan.

World Polio Day 2015

Malgré ces résultats extrêmement positifs, la situation se détériore de nouveau dans certains pays. La polio réapparaît là où les enfants ne peuvent plus être vaccinés, en raison de catastrophes ou de conflits armés. Les foyers de polio les plus récents ont été signalés par exemple en Syrie, en Ukraine ou à Madagascar.

«Notre objectif est d’éradiquer la polio dans le monde d’ici à la fin de l’année prochaine», déclare Peter Crowley, responsable de l’unité polio de l’UNICEF. «Pour que ce but se réalise, tous les pays dont le taux de vaccination est faible doivent multiplier leurs efforts afin d’atteindre chaque enfant, où qu’il se trouve sur leur territoire».

En 2014, 1,7 milliards de doses de vaccin oral ont été distribuées. Chaque enfant mérite de grandir dans un monde sans polio: c’est pourquoi l’UNICEF continue de se mobiliser dans la lutte contre la paralysie infantile.


Autres nouvelles