L’UNICEF et Microsoft lancent une plateforme d’apprentissage mondiale pour maîtriser la crise de l’éducation liée au coronavirus

En raison du Covid-19, la plupart des écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Pour que les plus de 1,57 milliards d’élèves puissent continuer d’apprendre, l’UNICEF a mis au point avec Microsoft le «passeport pour l’apprentissage».

© UNICEF/UNI320751/Soares
Ein Mädchen in Osttimor zeigt ihr Handy mit dem Lernpass ihres Landes.

Lundi, l’UNICEF et Microsoft ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme qui devrait permettre aux enfants et aux jeunes de continuer d’apprendre, même pendant la fermeture des écoles. Tous les pays qui ont un programme scolaire permettant un enseignement à distance ont la possibilité de mettre le contenu à la disposition des enfants de manière plus simple. Par le biais d’une plateforme nationale, les élèves ont accès à un programme d’apprentissage numérique comprenant des livres en ligne et un choix de matières complémentaires. Le passeport d’apprentissage comprend des documents avec des matières à apprendre pour l’enfant et guide l’enfant, de manière à ce qu’il n’ait guère besoin d’aide extérieure. La plateforme fournit aussi au personnel enseignant et aux éducateurs des ressources importantes.

Le passeport pour l’apprentissage a commencé sous la forme d’un partenariat liant l’UNICEF, Microsoft et l’Université de Cambridge. Le but initial était d’offrir des possibilités d’apprendre aux enfants réfugiés grâce à une plateforme numérique d’apprentissage à distance. Ce projet est en préparation depuis 18 mois et il était prévu de le lancer cette année comme projet pilote. Le projet a été élargi rapidement afin de permettre aux enfants et aux jeunes dont les écoles sont fermées à cause du Covid-19 de travailler à distance à partir d’un programme scolaire national.