La participation des enfants et des jeunes: comment cela fonctionne-t-il?

Les enfants et les jeunes ont le droit de participer. Cependant, peu d'informations adaptées à leur âge les soutiennent dans leur engagement. La dernière publication de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein sur le thème de la participation s'adresse directement aux enfants et aux jeunes, en leur montrant comment susciter des changements en quatre étapes.

Partizipationsbroschuere

Les enfants et les jeunes ont souvent plein d'idées sur la manière dont ils voudraient modifier leur cadre de vie. En revanche, il est souvent difficile pour eux de savoir à qui s'adresser pour transformer ces idées en réalité et trouver du soutien. Afin d'y remédier et de mettre à leur disposition une marche à suivre aisément compréhensible pour une participation efficiente, UNICEF Suisse et Liechtenstein a conçu une nouvelle publication. Dans le cadre de son élaboration, des caisses de résonance ont initialement été organisées avec plusieurs classes scolaires. En effet, la réalisation d'un support qui sera effectivement utilisé par le groupe cible visé nécessite de le concevoir en fonction des besoins spécifiques de celui-ci. En octobre 2023, le contenu, le langage et les illustrations ont de ce fait été discutés avec différentes classes puis adaptés sur la base de leurs réactions.

La brochure «Implique-toi! Change ton monde en quatre étapes» est principalement destinée aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle leur explique qu'ils ont le droit de participer et pour quelles raisons leur avis est important et doit être sollicité. En outre, des articles sur les droits de l'enfant rappellent tout au long de la brochure aux jeunes lectrices et lecteurs que la participation n'est pas juste un vœu pieux, mais un droit qu'ils peuvent revendiquer.

Quatre étapes centrales mettent en évidence les éléments déterminants pour une participation qui ait un réel impact et comment les réaliser. La brochure suggère par exemple aux enfants et aux jeunes différentes manières de mener des discussions autour de leurs préoccupations. Elle montre qu'il n'existe ni une seule façon de participer de manière optimale ni des caractéristiques spécifiques à posséder pour défendre une cause. Chacune et chacun peut utiliser ses propres compétences, que ce soit dans le cadre d'un contact direct avec des personnes clés, en écrivant des mails ou par la réalisation de posts sur les réseaux sociaux.

C'est toujours le premier pas qui est le plus difficile. Chacune des quatre étapes est de ce fait suivie d'une page dédiée à des activités correspondantes, avec des questions pertinentes sur le chapitre en guise d'aide interactive. Au cours de leur lecture, les jeunes sont ainsi encouragés à réfléchir ou même à prendre des notes sur les sujets qui les interpellent.

Cofinancée par la Fondation Mercator Suisse, la brochure est disponible gratuitement en français, allemand et italien et peut être commandée ou téléchargée.