Baromètre des droits de l’enfant – premier conseil des enfants

En avril, le conseil consultatif des enfants et des adolescent·e·s du baromètre des droits de l’enfant s’est réuni pour la première fois. La rencontre portait sur la première version d'un questionnaire visant à recueillir les expériences et points de vue des enfants sur l’exercice de leurs droits. Au cours d’un échange, les enfants ont formulé des retours précieux qui seront intégrés dans les prochaines phases du projet.

Kinder füllen einen Fragebogen aus

Le baromètre des droits de l’enfant est un outil inédit qui recueille régulièrement des données précises sur la situation des droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein, selon la perspective des enfants et des adolescent·e·s. Ce projet est mené en collaboration entre UNICEF Suisse et Liechtenstein et OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale. Les enfants et les adolescent·e·s sont activement impliqués à différents niveaux du projet, tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre.


Au cœur de cette démarche participative se trouve le conseil consultatif des enfants et des adolescent·e·s. Il accompagne le projet, fournit des retours à l’équipe en charge et propose ses propres idées. Il est composé de participant·e·s âgé·e·s de 12 à 15 ans, qui se réunissent environ trois fois par an à Saint-Gall. Les rencontres se tiennent dans les locaux de l’accueil de jour Hebel, mais restent ouvertes à tous les enfants et adolescent·e·s intéressé·e·s. Celles et ceux qui souhaitent participer peuvent contacter l’équipe du projet à l’adresse suivante: [email protected].


Lors de leur première rencontre, les participant·e·s ont fait connaissance de manière ludique puis échangé sur les étapes du projet où leur implication leur semble la plus utile et prometteuse. Après une pause conviviale avec gâteaux et jeux, ils ont analysé des extraits du projet de questionnaire du baromètre des droits de l’enfant. Les échanges ont été animés, notamment en ce qui concerne la clarté des questions pour les plus jeunes et les aspects à ne pas négliger lors de l’enquête. 
Leurs suggestions, à la fois pertinentes et enrichissantes, vont être intégrées dans le développement du questionnaire. Cette rencontre a clairement montré combien il est important de ne pas seulement consulter les enfants, mais également de les impliquer activement dans le processus. La prochaine session du conseil consultatif est prévue pour le début de l’été.


Pour en savoir plus sur le projet du baromètre des droits de l’enfant et rester informé·e, cliquez ici.