Baromètre des droits de l’enfant
Étude représentative sur la situation relative aux droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein
Le baromètre des droits de l’enfant est un nouvel instrument permettant de collecter des informations complètes et régulières sur la situation des droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein. Il consiste à interroger et à impliquer de manière participative les enfants et les jeunes eux-mêmes.
La Suisse et le Liechtenstein manquent de données représentatives sur la situation des enfants et des jeunes. Leur point de vue est rarement pris en compte et ils/elles sont peu interrogé·e·s. Une surveillance représentative régulière est nécessaire pour respecter les droits de l’enfant.
Le baromètre des droits de l’enfant comble cette lacune. Il fournit des informations factuelles sur le bien-être des enfants et des jeunes et montre quelles mesures d'amélioration peuvent être adoptées pour la situation relative aux droits de l’enfant. Il n’existe jusqu’à maintenant aucune étude comparable pour la Suisse et le Liechtenstein qui tient compte aussi complètement du point de vue des enfants et des jeunes. Le baromètre des droits de l’enfant est en cours de développement, la première évaluation étant prévue pour 2024. Le projet est mis en œuvre par UNICEF Suisse et Liechtenstein et OST – Université des Sciences Appliquées de Suisse Orientale.
Toutes les informations sur le baromètre des droits de l’enfant
Le baromètre des droits de l’enfant est une étude représentative sur la situation des enfants et des jeunes en Suisse et au Liechtenstein. Dans ce cadre, les enfants et les jeunes sont interrogé·e·s sur leur bien-être et leurs conditions de vie. Le baromètre des droits de l’enfant montre comment les droits de l’enfant sont mis en œuvre en Suisse et au Liechtenstein du point de vue des enfants et des jeunes. Sa réalisation régulière permettra d’identifier des changements sur une longue période et d’en tirer les mesures nécessaires.
Il n’existe pas de données représentatives régulières sur la situation relative aux droits de l’enfant pour les enfants et les jeunes en Suisse et au Liechtenstein, en particulier de leur point de vue. C’est pourquoi on ne sait pas clairement comment ils/elles vont réellement ni quelles sont les mesures les plus urgentes.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies souligne régulièrement cette problématique dans le cadre de la procédure de vérification concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant dans les deux pays.
Le «KidsRights Index 2023» confirme que des mesures sont nécessaires. Ce classement mondial annuel mesure la prise en compte des droits de l’enfant dans le monde et l’engagement des pays pour l’amélioration des droits de l’enfant. La Suisse occupe la 30e place sur 193 pays examinés dans le monde, tandis que les pays voisins sont beaucoup mieux placés. Aucune donnée n’a été collectée pour le Liechtenstein.
Le baromètre des droits de l’enfant est en cours de développement. La première collecte d'informations est prévue pour 2024. Les premiers résultats de l’étude pourront vraisemblablement être publiés en 2025.
Le baromètre des droits de l’enfant doit être le plus représentatif possible. C’est pourquoi on veille à ce que l’échantillon d’enfants et de jeunes de Suisse et du Liechtenstein couvre tous les critères importants comme l’âge, le sexe, l'éducation, le revenu et le lieu de domicile. Des jeunes gens de toutes les régions linguistiques et de tous les cantons ainsi que du Liechtenstein doivent être interrogés.
Les enfants et les jeunes de toute la Suisse et du Liechtenstein sont impliqué·e·s de manière participative dans plusieurs phases du projet:
la structure de l’étude est développée lors d'ateliers avec des jeunes gens, un conseil consultatif des enfants et des jeunes accompagne le projet et des enfants et des jeunes sont interrogé·e·s directement en tant qu’expertes et experts de leur monde.
Impressions des ateliers avec les enfants et les jeunes
Abonnez-vous à notre newsletter pour que nous puissions vous tenir au courant des avancées du projet et des possibilités.
Équipe de projet et contact
UNICEF Suisse et Liechtenstein
- Nicole Hinder (co-direction de projet): [email protected]
- Florian Hadatsch
- Désirée Zaugg
- Michaela Pulfer
- Mona Meienberg
OST – Université des Sciences Appliquées de Suisse Orientale
- Mandy Falkenreck (co-direction de projet): [email protected]
- Lara Hobi
- Nadine Burtschi
- Thomas Schmid
Nouvelles sur le projet
UNICEF Newsletter sur les droits de l'enfant
Notre newsletter sur les droits de l'enfant vous permet de rester informés sur notre travail en Suisse et au Liechtenstein ainsi que sur d'autres événements et projets intéressants.