180 jours de guerre en Ukraine – près de 1 000 enfants tués ou blessés

Déclaration de Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, alors que la guerre en Ukraine dure depuis six mois.

© UNICEF/UN0687110

«En Ukraine, 972 enfants au moins ont été tués ou blessés par la violence depuis l’escalade de la guerre, il y a presque six mois; en moyenne, on dénombre plus de cinq enfants par jour. Et ce ne sont que les chiffres qui ont pu être vérifiés par l’ONU. Nous pensons que le bilan réel est beaucoup plus lourd.»

«C’est l’utilisation d’armes explosives qui a causé le plus de victimes parmi les enfants. Ces armes ne font pas la différence entre les civils et les combattants, particulièrement si elles sont utilisées dans des zones habitées, comme c’était le cas en Ukraine par exemple à Marioupol, Louhansk, Krementchouk et Vinnytsia.»

«Comme dans toutes les guerres, ce sont les décisions impitoyables prises par des adultes qui mettent les enfants en grand danger. Il n’existe pas d’opérations armées de ce type où les enfants ne subissent pas eux aussi des dommages.»

«Indépendamment du fait horrifiant que des enfants sont tués ou blessés physiquement lors des attaques, presque chaque enfant en Ukraine est confronté à des événements profondément bouleversants; quant à ceux qui fuient la guerre, ils sont exposés à un risque considérable d’être séparés de leur famille et d’être victimes de violence, d’abus, d’exploitation sexuelle et de traite des êtres humains.»

«Le début de la nouvelle année scolaire qui devrait avoir lieu dans un peu plus d’une semaine montre clairement l’ampleur de ce que les enfants ukrainiens ont perdu. Le système éducatif ukrainien a été dévasté dans tout le pays par l’escalade des hostilités. Selon nos estimations, 1 école sur 10 a été endommagée ou détruite. Tous les enfants doivent pouvoir être à l’école et apprendre, même ceux qui se trouvent dans des situations extrêmes. Les enfants en Ukraine et ceux qui ont été déplacés par la guerre ne font pas exception.»

«L’UNICEF continue de réclamer un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et l’organisation demande aussi que tous les enfants soient préservés des dommages. Ceci implique que l’on mette fin à l’utilisation brutale d’armes explosives dans les zones habitées ainsi qu’aux attaques ciblant des bâtiments et des infrastructures civils.»

«En Ukraine, les enfants ont besoin des sécurité, de stabilité, d’un accès à des lieux de formation sûrs, d’une protection et d’un soutien psychosocial.»

«Mais plus que tout, les enfants ukrainiens ont besoin de paix.»

Aide d'urgence en Ukraine

Montant du don:
CHF

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF