Voici comment vous pouvez aider l’UNICEF

La situation en Ukraine est épouvantable et suscite une immense solidarité en Suisse et dans le monde. De nombreuses personnes veulent aider et se demandent comment faire. Nous vous présentons ici différentes manières de soutenir des enfants et des familles d’Ukraine avec l’UNICEF.

La situation en Ukraine bouleverse de nombreuses personnes en Suisse. La solidarité est importante et beaucoup veulent aider. Mais que peut-on faire? Quelle forme d’aide est judicieuse et comment parvient-elle à ceux qui en ont le plus besoin? 

En tant qu’organisation humanitaire internationale, l’UNICEF apporte une aide efficace aux enfants et aux familles, y compris lors des situations les plus difficiles. Nous travaillons depuis de nombreuses années dans l’est de l’Ukraine. Dans la situation actuelle, nous avons étendu notre aide et soutenons désormais aussi les familles dans d’autres régions du pays ou qui sont en fuite. Vous aussi, vous souhaitez agir avec nous? Voici nos conseils.


© UNICEF/UN0598146/Velixar
Tatiana et son chien ont pour l’instant trouvé refuge au camp de réfugiés de Moldavie. Avec un don à l’UNICEF, vous soutenez l’aide pour des enfants comme elle. Merci.

Conseil 1: Soutenez l’engagement pour les enfants par un don

Avec un don pour l’aide d’urgence de l’UNICEF pour les enfants d’Ukraine, vous pouvez aider de manière très concrète et faire une grande différence. Chaque contribution compte et parvient aux enfants. 

Pourquoi devez-vous faire un don à l’UNICEF dans la situation actuelle? L’UNICEF travaille en Ukraine depuis 1997. Notre équipe est sur place, en Ukraine et dans les régions limitrophes. Nous avons développé un vaste réseau d’organisations partenaires, avec lesquelles nous organisons l’aide. Nous étudions jour après jour, heure après heure, ce qui est possible dans la situation actuelle. La bonne nouvelle: il est possible d’aider! Deux exemples: nos équipes de santé mobiles s’engagent dans de nombreuses régions du pays pour maintenir les soins médicaux de base pour les familles. Aux frontières, nous avons installé des espaces sécurisés pour les familles, qui s’y rendent désormais.

AIDE D'URGENCE EN UKRAINE

Votre don arrive au bon endroit!

  • Kits d'hygiène pour 2 familles pour CHF 100
  • Kits de premiers secours à 5 familles pour CHF 150
  • 9 colis de survie pour l'hiver à de jeunes enfants en fuite pour CHF 200
Montant de votre don:
© UNICEF/UN0599522/Vockel
Une mère et sa fille ukrainiennes rencontrent Andreea Marin, ambassadrice de l’UNICEF en Roumanie, à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie.
© UNICEF/UN0599391/Mikkelsen
Sur cette photo, le colis de biens de première nécessité se trouve toujours dans notre entrepôt de Copenhague. Le 28 février, il a été envoyé aux enfants d’Ukraine et devrait être arrivé à l’heure qu’il est.
© UNICEF/UN0598145/Velixar
À la frontière avec la République de Moldavie, des bénévoles déchargent des produits d’hygiène comme du papier toilette pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent ici.
© UNICEF/UN0599685/Câtu
Dans un espace sécurisé pour les réfugiés en Roumanie, Catherine Russel, directrice générale de l’UNICEF, parle avec des bénévoles.

En tant qu’organisation humanitaire internationale, nous pouvons apporter une aide particulièrement efficace dans la situation difficile actuelle. Nous disposons de grands entrepôts qui nous permettent de fournir des biens de première nécessité à des milliers d’enfants. De plus, des expert·e·s de tous les domaines de l’aide d’urgence travaillent chez nous: de la logistique à la protection de l’enfance. 

La mission principale de l’UNICEF est maintenant de veiller à ce que les enfants continuent de recevoir protection et soutien en toutes circonstances. Nous apportons une aide vitale sur la base des principes humanitaires de neutralité politique et d’humanité. À l’heure actuelle, nous élargissons l’aide et l’adaptons constamment aux besoins. Vous pouvez avoir la certitude que votre don est toujours utilisé pour répondre au mieux à l’urgence pour les enfants.

De nombreuses personnes souhaitent fournir des vêtements ou d’autres dons en nature. Mais en tant qu’organisation humanitaire internationale, l’UNICEF ne peut accepter et transmettre aucun don en nature. Pour approvisionner les enfants de la manière la plus rapide et efficace possible, l’UNICEF achète tous les biens de première nécessité de manière centralisée, directement dans le pays ou la région dans la mesure du possible.
Ce sont les enfants et les familles d’Ukraine qui savent le mieux de quelle forme d’aide ils ont besoin. C’est pourquoi les dons en argent sont les plus efficaces, car ils peuvent être utilisés de manière ciblée. Certains enfants ont en effet besoin de vêtements d’hiver, tandis que d’autres nécessitent une aide psychosociale urgente pour surmonter les événements traumatisants. Votre don à l’UNICEF est utilisé sur place de manière à avoir le meilleur impact pour les enfants. 

Conseil 2: Témoignez votre solidarité

De nombreuses personnes souhaitent témoigner leur solidarité. Différents moyens sont à leur disposition. En signe de soutien sur les réseaux sociaux, il est possible de partager nos publications sur Facebook, Instagram, Linkedin ou Twitter

Conseil 3: Lancez votre propre opération de collecte

Une opération de collecte est idéale si vous souhaitez témoigner votre solidarité tout en collectant activement des dons pour l’aide d’urgence. Pour cela, créez votre propre page de collecte en ligne, choisissez un objectif de don puis demandez à vos amis, collègues et voisins de vous soutenir. Vous atteignez l’objectif de dons ensemble et apportez une aide urgente aux enfants d’Ukraine.

Conseil 4: Devenez Parent du monde

Comme Parent du monde, votre don est le plus efficace. En effet, vous permettez de ne pas perdre de temps et d’agir immédiatement dans les situations de crise comme en ce moment en Ukraine. En tant que Parent du monde, vous êtes aux côtés des enfants avec nous, avant, pendant et après chaque crise.

À l’heure actuelle, l’intérêt pour la situation de la population ukrainienne est important, tout comme le désir d’aider. L’UNICEF mobilise de l’aide à tous les niveaux depuis le début de la crise. Pour pouvoir agir si rapidement, nous devons toujours être bien préparés. Nous devons être capables d’intervenir avant que l’intérêt public se manifeste. Pour cela, le soutien fiable et régulier de Parents du monde joue un rôle déterminant. Grâce à eux, nos entrepôts étaient par exemple remplis de biens de première nécessité, que nous avons pu transmettre immédiatement aux enfants sans perdre de temps.

© UNICEF

En tant que Parent du monde, vous aidez aussi à développer des programmes à long terme, comme le suivi psychosocial des enfants qui vivent actuellement des horreurs et auront peut-être besoin d’aide pendant des mois voire des années. Et vous faites aussi en sorte que nous puissions soutenir des enfants dans d’autres régions en crise comme l’Afghanistan, le Yémen ou la Corne de l’Afrique, dont la situation passe au second plan dans les médias à l’heure actuelle.

Conseil 5: Offrez des biens de première nécessité concrets aux enfants d’Ukraine

Si vous souhaitez offrir des biens de première nécessité concrets, vous pouvez le faire par le biais de la boutique de dons de l’UNICEF. Actuellement, les besoins concernent principalement des vêtements chauds et des couvertures pour les enfants en fuite, des trousses de premiers secours ainsi que des kits d’hygiène pour les familles. Le kit d’hygiène contient notamment du savon et d’autres produits d’hygiène comme des brosses à dents et des serviettes hygiéniques ainsi que des comprimés de purification d’eau permettant de disposer d’eau potable.

AIDE D'URGENCE EN UKRAINE

votre don arrive au bon endroit!

  • Kits d'hygiène pour 2 familles pour CHF 100
  • Kits de premiers secours à 5 familles pour CHF 150
  • 9 colis de survie pour l'hiver à de jeunes enfants en fuite pour CHF 200
Montant de votre don:

Conseil supplémentaire si vous souhaitez soutenir des initiatives locales

De nombreuses initiatives locales se développent actuellement en Suisse afin d’aider les Ukrainiennes et Ukrainiens. L’UNICEF ne peut pas renvoyer vers ces initiatives, car il en existe de très nombreuses sur le plan local. L’idéal est de vous renseigner sur place, par exemple par le biais des médias locaux ou de la recherche en ligne. 

Conseil important pour finir: Renseignez-vous auprès de sources fiables

La situation est confuse et évolue rapidement. De fausses informations pourraient circuler. C’est pourquoi il est très important de se renseigner sur la situation actuelle auprès de sources sérieuses. 

Vous trouvez toujours des informations actuelles et fiables sur la situation humanitaire et en particulier sur la situation des enfants sur notre page sur le conflit en Ukraine et sur UNICEF Actualités

Quelle que soit la forme d’aide que vous choisissez, merci pour votre soutien pour les enfants et les familles d’Ukraine!
 

© UNICEF/UN0599188/Golinchenko
Elvira, 7 ans, joue affectueusement avec son frère, Arthur, âgé de 15 mois. Ils ont été poussés loin de chez eux par les combats et sont en fuite en Ukraine avec leur mère.


Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF