© UNICEF/UNI310181/Prinsloo

Famine en Afrique

Votre don arrive là où il faut:

  • Une balance de bébé électronique pour la somme de 75 CHF
  • 300 portions de pâte à base d’arachide pour la somme de 100 CHF
  • 48 boîtes de lait spécial pour la somme de 168 CHF
Montant de donation:

Famine en Afrique

Pour beaucoup d’enfants du continent africain, la faim n’est rien de nouveau. Mais aujourd’hui, c’est leur survie qui est en jeu. La situation nutritionnelle dans des pays comme Madagascar, le Tigré en Ethiopie ou le Soudan du Sud est si dramatique que des millions de personnes risquent de mourir de faim. 

Le sud de Madagascar est frappé actuellement par l’une des pires sécheresses de son passé récent. 1,1 million de personnes - la moitié sont des enfants – ont absolument besoin d’une aide humanitaire. 
Dans la région du Tigré en Ethiopie, 1,8 millions de personnes sont au bord de la famine. 33 000 enfants au moins souffrent de malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas rapidement de l’aide. 
Au Soudan du Sud, 1,4 millions de personnes seront affectées par une malnutrition sévère au cours de 2021 et selon les estimations, plus de 300 000 enfants risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas d’aide.

Les raisons qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim sont diverses. Le changement climatique joue un rôle crucial mais les guerres et les conflits armés contribuent aussi à empirer la situation. La pauvreté est elle aussi un moteur de la faim. La spéculation sur les denrées alimentaires fait grimper artificiellement les prix sur les marchés internationaux pour des aliments de base comme par exemple le riz ou le blé. Conséquence: ces aliments sont hors de prix pour beaucoup de gens. Une autre cause de la faim, ce sont des maladies comme le choléra, la malaria (ou paludisme), le VIH/sida et, en plus, la pandémie de Covid-19. Cette dernière a aussi des conséquences économiques qui aggraveront l’insécurité alimentaire aiguë, en particulier dans les pays fragiles. 

millions d’enfants

149
de moins de cinq ans souffraient de malnutrition chronique

millions d’enfants

75,2
de moins de cinq ans avaient des retards de développement

millions d’enfants

15,6
de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë

Famine en Afrique

Votre don arrive là où il faut:

  • Une balance de bébé électronique pour la somme de 75 CHF
  • 300 portions de pâte à base d’arachide pour la somme de 100 CHF
  • 48 boîtes de lait spécial pour la somme de 168 CHF
Montant de donation:

Combattre la faim est essentiel pour favoriser la stabilité et la paix. Il est possible de fournir de l’aide de façon ciblée: de la nourriture spéciale permet aux enfants de reprendre des forces rapidement. A long terme, l’UNICEF peut soutenir, grâce à votre aide, les établissements de santé et le personnel médical. 

  • Nutrition: la malnutrition grave peut entraîner rapidement la mort, surtout chez les jeunes enfants. C’est pourquoi nous procurons du lait thérapeutique et de la pâte nourrissante à base d’arachide à d’innombrables enfants souffrant de la faim dans les différents pays concernés. Grâce à cette nourriture spéciale, les enfants reprennent rapidement des forces.
  • Eau potable: grâce à vous, nous pouvons donner accès à de l’eau potable propre à des milliers de personnes, par exemple au Soudan du Sud ou en Somalie. L’eau propre a une importance vitale et protège contre de nombreuses maladies potentiellement dangereuses.
  • Médicaments: nous fournissons des produits d’hygiène et des médicaments à des millions de familles et d’enfants dans différents pays d’Afrique afin de prévenir des maladies comme le choléra ou d’autres affections diarrhéiques graves.

 Mahatsatoke, âgé de 11 ans, vit à Amboasary, à Madagascar. Il souffre de malnutrition et de tuberculose. A l’hôpital, on lui a donné de la pâte à base d’arachide et il sera transféré maintenant dans une clinique où sa tuberculose pourra être traitée. 

mahatsatoke from madagascar
mahatsatoke from madagascar