Soudan du Sud: 300 000 enfants sous-alimentés en danger

Dix ans après sa création, le Soudan du Sud connaît, selon l’UNICEF, la crise humanitaire la plus grave depuis son indépendance. Dans le plus jeune Etat du monde, 8,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire – cela représente les deux tiers de la population. Plus de la moitié - 4,5 millions – sont des enfants.

© UNICEF/UN0475214/Obel45

Dans le rapport publié aujourd’hui, intitulé «Respond to our Cry» («Répondez à nos appels à l‘aide»), l‘UNICEF indique s’attendre, cette année, à ce que le nombre des personnes sous-alimentées dans ce pays soit le plus élevé depuis la naissance de l’Etat; 300.000 enfants sont touchés par la forme de malnutrition la plus grave. Ils sont en danger de mort s’ils ne bénéficient pas, très vite, d’un traitement approprié. A la veille du dixième anniversaire de l’Etat, le 9 juillet, l’UNICEF lance un appel urgent à l’aide pour les enfants du Soudan du Sud.
«Les enfants sont exposés à des enlèvements, à des conflits entre les communautés locales et à des déplacements forcés», explique Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «En plus, la population du Soudan du Sud doit faire face à une famine et à des inondations qui ont submergé et en partie détruit les fermes, les écoles, les maisons d’habitation et les établissements de santé. Nous n’avons pas le droit d’abandonner à leur sort la population et en particulier les enfants.»

Le plus jeune Etat du monde a accédé à l’indépendance le 9 juillet 2011 après des décennies de guerre civile. Mais la violence et les conflits ont continué dans certaines régions. L’insuffisance des structures de l‘Etat, l’extrême pauvreté, les crises sociales et économiques, les conséquences du changement climatique et la pandémie de Covid-19 s’additionnent et se répercutent sur la population avec un effet accru. L’UNICEF identifie une «crise qui affecte les droits de l’enfant» dans ce pays où 2,8 millions de filles et de garçons ne vont pas à l’école. En raison de la pandémie, deux millions d’enfants supplémentaires n’ont bénéficié d’aucun enseignement au cours des 14 derniers mois. Même s’il a été possible d’abaisser la mortalité infantile, un enfant sur dix meurt avant l’âge de cinq ans.

«Dans notre pays, les enfants ne sont pas considérés: le droit de fréquenter une école, d’avoir de quoi manger, d’être protégé et d’être en sécurité – il y a tellement de droits dont nous sommes privés! », déclarait Christine, 17 ans, jeune reportrice de l’UNICEF au Soudan du Sud.

Au vu de l’insécurité alimentaire dramatique, l’UNICEF et ses partenaires ont étendu l’aide intersectorielle depuis fin 2020, en particulier dans les districts les plus fortement touchés. Depuis le début de l’année, 70 000 enfants qui souffraient de malnutrition aiguë sévère ont été traités sur l’ensemble du territoire; le taux de guérison dépasse 95 pour cent.

En 2021, l‘UNICEF a besoin de 180 millions de dollars états-uniens pour son aide au Soudan du Sud. Le financement est assuré pour un quart de ce montant seulement. Le danger, c’est que l’aide indispensable dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé et de la protection de l’enfant ne puisse pas être fournie.

Aidez les enfants du Sud-Soudan :