l'enfance aux enfants

L'instruction et la formation

Dans le monde, 61 millions d’enfants en âge de scolarité ne vont pas à l’école. Près de la moitié sont des filles. Dans les régions rurales, le personnel enseignant est souvent peu qualifié, les écoles sont surchargées, mal équipées et les trajets pour s’y rendre sont trop longs. Pourtant, il n’y a guère de domaine où les investissements soient plus rentables que dans l’éducation.

SRLA2011-0141_UNICEF_Sierra_Leone_960x480

Dans une école enfantine, ces deux garçons et cette petite fille sont assis et regardent des livres. Les enfants portent tous un uniforme scolaire vert/jaune.
La situation

Alors qu’en 2000, 99 millions d’enfants en âge de scolarité primaire n’allaient pas à l’école, leur nombre s’est abaissé à 61 millions aujourd’hui.

Mais permettre aux enfants d’aller à l’école est une chose. Leur garantir une bonne formation durant quatre ans et les maintenir à l’école en est une autre. Une mauvaise infrastructure, des enseignants trop peu qualifiés, le manque de matériel scolaire ainsi que des trajets trop longs ont pour effet que de nombreux parents préfèrent garder leurs enfants à la maison où ils leur servent de main-d’œuvre. De surcroît, près de 130 millions d’enfants ne savent ni lire, ni calculer, ni écrire, même après avoir passé quatre ans à l’école. Pourtant, l’instruction scolaire est la clé du développement personnel de l’enfant ainsi que de l’essor social et économique de l’ensemble du pays. Chaque franc investi dans la formation génère entre 10 et 15 francs.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF met sur pied des programmes étendus, de manière à permettre à tous les enfants de bénéficier d’une instruction scolaire de bonne qualité et gratuite, même en cas de crise et de catastrophe. L’UNICEF veille tout particulièrement à atteindre aussi les enfants qui sont particulièrement désavantagés en raison de leur situation géographique, de leur extrême pauvreté ou de leur sexe.

L’UNICEF a mis au point le modèle d’une école «amie des enfants» qui est applicable dans le monde entier.
L’instruction des filles, les soins de santé gratuits dans les écoles, la mise à disposition de l’infrastructure et du matériel scolaire ainsi que la formation de personnel enseignant qualifié sont les autres axes prioritaires de l’UNICEF en matière de formation.

 

L'UNICEF s'engage dans les programmes suivantes:
L'instruction des filles , Des écoles amies des enfants

Formulaire de dons permanents (LSV, DD)
Téléchargement
Vous pouvez aider vous aussi!

S’instruire en allant à l’école est un droit humain élémentaire auquel chaque enfant peut prétendre. L’instruction permet d’améliorer le contexte de vie et aide les enfants à devenir indépendants.

Merci de tout cœur!

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "L'instruction et la formation"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: