© UNICEF/UN0400872/Boro

Pour un accès juste et équitable aux vaccins contre le Covid-19

Montant du don:
CHF

Garantir dans le monde un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 (ZV)

Zurich Suisse et la Z Zurich Foundation soutiennent les efforts de l'UNICEF, dans le cadre de la COVAX facility, pour assurer la livraison de vaccins COVID-19 à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire. C'est le seul moyen de faire reculer le virus au niveau mondial et de protéger les personnes vulnérables des conséquences de la pandémie.

Alors que les riches nations industrialisées ont pu s’assurer très tôt des millions de doses de vaccin, les pays pauvres ont été laissés de côté. Durant l’année en cours, neuf personnes sur dix vivant dans les pays en développement devraient rester les mains vides. Dans certaines parties du continent africain, il faudra peut-être attendre quatre ans jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de doses de vaccin disponibles pour protéger toute la population. Indépendamment de leur situation financière, tous les pays doivent toutefois avoir accès aux vaccins, afin de protéger leur population contre le coronavirus. C’est une question de justice mondiale et d’exigence morale pour notre société.

Plus la crise du coronavirus se prolonge, plus ses effets sont graves pour l’instruction scolaire et la formation, la santé, l’alimentation et le bien-être des enfants dans le monde. Il ne sera possible de sortir de la pandémie qu’au moment où le Covid-19 sera maîtrisé à l’échelle du globe.

L’UNICEF joue un rôle majeur dans le mécanisme COVAX, l’initiative mondiale pour une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus aux pays pauvres. Lors de l’opération de livraison et de distribution des vaccins la plus vaste de tous les temps, l’UNICEF peut s’appuyer sur des décennies d’expérience en matière de campagnes de vaccination dans le monde.

A condition que les quantités appropriées de vaccin contre le coronavirus soient disponibles, l’UNICEF pourrait assurer en 2021 le transport mensuel de 850 tonnes de vaccin contre le Covid-19. D’ici à la fin de l’année, 2 milliards de doses de vaccin devraient être mises à disposition dans le cadre du programme COVAX. Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF procède comme suit:

  • Transport: les vaccins, les seringues et les boîtes sécurisées sont fournis dans 92 pays à bas revenu et à revenu intermédiaire inférieur
  • Livraison et installation de réfrigérateurs afin de garantir une chaîne du froid continue
  • Formation du personnel chargé de la logistique pour assurer une manipulation correcte des vaccins sensibles à la température
  • Formation du personnel de santé afin qu’il puisse administrer le vaccin
  • Travail d’information sur la question de la vaccination

Chaque franc compte et aide deux fois, car ton don sera doublé par la Z Zurich Foundation. Avec ton don, tu défends la justice vaccinale. Parce que personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas.

Pour un accès juste et équitable aux vaccins contre le Covid-19

Montant du don:
CHF