Des espaces publics pour tous: L’importance d’une planification du trafic et des transports adaptée aux enfanti

La conception de l’espace de circulation a une influence majeure sur la croissance et le développement des enfants et des jeunes. Elle joue un rôle clé pour décider si et dans quelle mesure les enfants et les jeunes peuvent séjourner et se déplacer de manière autonome dans l’espace public. UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage pour que les enfants et les jeunes soient protégés, favorisés et impliqués également dans l’espace de circulation, ce dans le sens de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.

Dès qu’un enfant sort de la maison ou de l’appartement, il/elle se retrouve inéluctablement confronté·e à une rue. La circulation a des conséquences énormes sur la croissance et le développement des enfants et des jeunes. Les gaz d’échappement, le bruit et le rythme effréné des zones à fort trafic ont des répercussions négatives sur leur bien-être. Qui plus est, les enfants et les jeunes doivent constamment se concentrer sur les aspects de sécurité dans les rues très passantes afin de ne pas courir de risque ni mettre en danger autrui. Une telle réalité contraste fortement avec des habitats à faible densité de circulation et dotés de nombreux espaces naturels et verts.

Dans la publication «Espace de circulation convivial pour les enfants - Conditions requises pour l’aménagement d’espaces de circulation adaptés aux enfants et recommandations d’actions pour la pratique», UNICEF Suisse et Liechtenstein explique les mesures à prendre pour que l’espace public soit plus sécurisé et accessible à tous les enfants et jeunes, afin qu’ils puissent s’y développer sainement. Les défis que cela implique sont présentés, de même que des pistes d’action pratiques. La publication est complétée par des exemples de bonne pratique de diverses communes suisses et liechtensteinoises.

Les politiques, les urbanistes, les employés administratifs, les associations, la science et, en fin de compte, l’ensemble de la population ont, par leur action, une grande responsabilité dans la réalité de la vie des enfants et des jeunes. Cette publication est un éclairage utile qui montre comment la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant peut réussir aussi dans l’espace de circulation. Elle complète en outre le manuel «Planification et aménagement d’espaces de vie conviviaux pour les enfants» (UNICEF Suisse et Liechtenstein, 2020).