Ein Junge zieht am 11. September 2023 in einem von Sturzfluten zerstörten Gebiet in Derna, Ostlibyen, einen Koffer an Trümmern vorbei.

Inondations en Libye

La tempête «Daniel» a provoqué des destructions catastrophiques au nord-est de la Libye. D’innombrables bâtiments et des quartiers complets ont été emportés. On estime qu'environ 11 300 personnes sont mortes dans les flots, d'autres sont blessées ou toujours portées disparues à l’heure actuelle.

La tempête «Daniel» a frappé la Libye le 10 septembre, dévastant un immense territoire à l’est du pays. De fortes précipitations, des effondrements de barrages et des crues ont entraîné des inondations dévastatrices. Plus de 884 000 personnes sont touchées, dont 350 000 enfants. La ville côtière de Derna a été fortement impactée par les masses d’eau. Des milliers de familles ont perdu leur foyer. D’innombrables bâtiments et des quartiers complets ont été emportés. Plus de 10 000 personnes sont encore portées disparues dans la région.

L’UNICEF a lancé les premières mesures d’urgence pour les enfants en Libye juste après la catastrophe. En effet, comme dans toute situation d’urgence, ils/elles font partie des personnes les plus vulnérables. Des résultats ont d’ores et déjà été atteints:

  • 65 tonnes de biens humanitaires ont été mis à disposition
  • 15 000 personnes ont pu recevoir des soins médicaux
  • 32 000 comprimés pour purifier l’eau ont été distribués
  • 850 personnes ont reçu des kits d’hygiène
    Flugzeug wir im globalen UNICEF Supply and Logistics Hub in Kopenhagen mit Hilfsgütern beladen.
    Des fournitures médicales, de la nourriture et des abris d'urgence sont expédiés vers les zones touchées par les inondations depuis le centre mondial d'approvisionnement et de logistique de l'UNICEF à Copenhague.

    UNICEF Hilfsgüter werden in Libyen verteilt.
    Des collaborateurs de l'UNICEF déchargent un camion de matériel de secours, dont des kits d'hygiène de l'UNICEF. Ces aides seront distribuées aux personnes touchées qui sont hébergées dans une école à Derna, dans l'est de la Libye.

    L’UNICEF renforce constamment les mesures d'aide. En collaboration avec nos partenaires sur place, nous assurons les soins médicaux essentiels de milliers de personnes dans les zones concernées au nord-est de la Libye. Dans les situations d’urgence, l’approvisionnement en eau est déterminant et contribue à la prévention du choléra et d'autres maladies mortelles. Nous distribuons des kits avec du savon et des comprimés pour purifier l’eau. Cela permet d’empêcher la propagation des maladies et des épidémies.  

    L’UNICEF installe des salles de classe provisoires et fournit du matériel didactique. Nous mettons en place des espaces adaptés aux enfants pour que les filles et les garçons aient un endroit pour jouer et surmonter les événements traumatisants. 

    Merci de nous y aider grâce à votre soutien.