© AFP

Montant de donation:

Tous ensemble contre le coronavirus

Le coronavirus nous touche tous. Pour le freiner, nous devons tous coopérer. Ceci n’est pas seulement valable pour nous, à l’échelle de la Suisse, mais à l’échelle du monde entier.

milliards d’enfants

1,2
sont touchés par des fermetures d’écoles (état au 30 mars 2020)

milliards de personnes

n’ont pas accès à des possibilités de se laver

million de personnes dans le monde

> 1
ont déjà été infectées par le virus (état au 2 avril 2020)

Le nombre des infections confirmées dues au coronavirus continue d’augmenter – en Suisse et dans presque toutes les parties du monde. C’est une situation menaçante nouvelle qui exige beaucoup de nous, en tant que collectivité.

Pour les enfants du monde entier, les conséquences sont importantes: des centaines de millions de filles et de garçons ne peuvent plus aller à l’école. Ce qu’ils entendent aux nouvelles peut être une source d’inquiétude. Les restrictions de la vie publique peuvent être oppressantes pour eux. Et des enfants et des familles toujours plus nombreux courent un risque élevé de contracter le COVID-19.

C’est ce que nous devons empêcher tous ensemble! Not but commun à tous doit être d’enrayer autant que possible la propagation du coronavirus.

© UNICEF/UNI312590/Romenzi
Dans le camp de réfugiés de Moria en Grèce, les enfants se pressent pour recevoir un jus de fruit. Dans ce camp surpeuplé, la "distance sociale" est impossible.

L’UNICEF a pris plusieurs mesures d’urgence pour freiner la propagation du coronavirus – en particulier dans les pays dont les systèmes de santé sont faibles:

• Nous distribuons des biens humanitaires simples et efficace – par exemple du savon – dans les communes, les écoles et les établissements publics. Au Liban, par exemple, nos équipes ont procuré dernièrement 20 000 savons aux écoles.
  • Nous fournissons des équipements de protection pour le personnel de santé. Jusqu’à la mi-mars, 1,2 millions de gants, 300 000 masques de protection et 45 000 lunettes ont été fournis aux établissements de santé en Asie de l’Est et dans la région du Pacifique.
  • Dans le monde, seules trois personnes sur cinq disposent de possibilités simples de se laver. Nous nous employons en permanence à permettre à davantage de personnes d’avoir accès à des possibilités de se laver.
  • Nous expliquons dans le monde entier aux enfants et à leurs familles l’importance de règles d’hygiène simples comme le lavage des mains pour se protéger. Nos équipes transmettent ce message à la télévision, sur les réseaux sociaux, à la radio ou sur les places publiques.
  • Nous nous mobilisons aussi pour que les enfants puissent continuer d’apprendre. L’UNICEF conseille  les gouvernements quant aux moyens de réduire l’impact négatif des fermetures d’écoles sur les enfants.

Aidez les enfants et les familles à se protéger à l’aide de moyens simples comme du savon et des gants jetables. Ou soutenez le travail d’information que nous avons considérablement renforcé. Chaque contribution compte. Nous vous remercions de tout coeur!

Montant de donation: