© UNICEF/UNI313264/Matas

Tous ensemble contre le coronavirus

Montant de donation:

Tous ensemble contre le coronavirus

La crise du coronavirus est une crise qui porte atteinte aux droits de l’enfant. Le degré avec lequel le virus touche la santé des enfants reste peu clair. Ce qui est clair en revanche, c’est que le Covid-19 a des effets importants sur la vie des enfants dans le monde entier. Ils sont particulièrement graves dans les pays à faible et à moyen revenu. 

milliards d’enfants

>1,2
sont touchés par des fermetures d’écoles

milliards de personnes

3
n’ont pas accès à des possibilités de se laver

millions de personnes dans le monde

10,1
ont déjà été infectées par le coronavirus (état au 30 juin 2020)

Le coronavirus continue de se propager. Les effets sur les enfants, en particulier sur les enfants pauvres et vulnérables, sont considérables. Le virus menace des filles et des garçons déjà affaiblis par la guerre, la maladie, la faim et la pauvreté. Leur survie dépend d’un système de santé en état de fonctionner, de la nourriture nécessaire, de l’eau potable et des soins médicaux. Mais pour beaucoup d’enfants, tout cela est actuellement inaccessible. 

Une nouvelle étude montre quelles seront les répercussions de cette évolution. Comme les systèmes de santé sont affaiblis par la pandémie et que les services réguliers sont supprimés, il y aura, au cours de ces six prochains mois, beaucoup plus de décès parmi les enfants de moins de cinq ans et parmi les mères. Dans le pire des cas, 6 000 enfants supplémentaires de moins de cinq ans pourraient mourir chaque jour pour des raisons évitables – cela représenterait en six mois 1,2 millions de décès d’enfants de plus qu’avant la pandémie.

L’UNICEF fait tout son possible pour que la pandémie de Covid-19 ne devienne pas une crise durable pour les enfants. 

© UNICEF/UNI312803// Frank Dejongh
Abidjan, Côte d'Ivoire

Ensemble, nous avons déjà obtenu des résultats concrets dans la lutte contre le coronavirus. Au cours de ces dernières semaines, l’UNICEF a pu contribuer dans une mesure importante à freiner le virus.

  • Nous distribuons des biens simples et efficaces – par exemple du savon – aux communes, aux écoles et aux institutions publiques. 
  • Nous fournissons du matériel médical et des équipements de protection pour le personnel de santé, par exemple des gants jetables et des combinaisons de protection. 
  • Nous veillons à ce que les soins médicaux de base soient maintenus, également dans les pays en développement et les régions en crise. Nous formons le personnel de santé et nous nous occupons en particulier des vaccins et du suivi des femmes enceintes. 
  • Nous expliquons aux enfants et aux familles dans le monde entier combien les règles d’hygiène simples comme le lavage des mains sont efficaces pour se protéger. Nos équipes transmettent ce message par exemple à la télévision, sur les réseaux sociaux, à la radio ou sur les places publiques.
  • L’UNICEF aide à protéger les enfants et à les accompagner durant cette période de crise. Nos collaboratrices parlent avec les enfants et les aident par exemple par le jeu à surmonter des événements difficiles.
  • A l’échelle de la planète, seules trois personnes sur cinq ont à disposition des moyens simples de se laver. Nous poursuivons donc sans relâche nos efforts pour assurer à davantage de personnes un accès à un lavabo.
  • Nous nous employons à permettre aux enfants de continuer d’apprendre et nous aidons à leur procurer des offres utilisables. Nous conseillons aussi les gouvernements à ce sujet. 

Aidez les enfants et leurs familles à se protéger avec des moyens simples comme du savon et des gants. Ou soutenez notre travail d’information qui a été considérablement intensifié ces derniers mois. Chaque montant compte. Nous vous remercions de tout cœur!

Tous ensemble contre le coronavirus

Montant de donation: