© UNICEF/UNI313264/Matas

Montant de donation:

Tous ensemble contre le coronavirus

La crise du coronavirus est une crise qui porte atteinte aux droits de l’enfant. Le degré avec lequel le virus touche la santé des enfants reste peu clair. Ce qui est clair en revanche, c’est que le Covid-19 a des effets importants sur la vie des enfants dans le monde entier. Ils sont particulièrement graves dans les pays à faible et à moyen revenu.

milliards d’enfants

>1,2
sont touchés par des fermetures d’écoles

milliards de personnes

n’ont pas accès à des possibilités de se laver

millions de personnes dans le monde

10,1
ont déjà été infectées par le coronavirus (état au 30 juin 2020)

Le coronavirus continue de se propager. Les effets sur les enfants, en particulier sur les enfants pauvres et vulnérables, sont considérables. Le virus menace des filles et des garçons déjà affaiblis par la guerre, la maladie, la faim et la pauvreté. Leur survie dépend d’un système de santé en état de fonctionner, de la nourriture nécessaire, de l’eau potable et des soins médicaux. Mais pour beaucoup d’enfants, tout cela est actuellement inaccessible.

Une nouvelle étude montre quelles seront les répercussions de cette évolution. Comme les systèmes de santé sont affaiblis par la pandémie et que les services réguliers sont supprimés, il y aura, au cours de ces six prochains mois, beaucoup plus de décès parmi les enfants de moins de cinq ans et parmi les mères. Dans le pire des cas, 6 000 enfants supplémentaires de moins de cinq ans pourraient mourir chaque jour pour des raisons évitables – cela représenterait en six mois 1,2 millions de décès d’enfants de plus qu’avant la pandémie.

L’UNICEF fait tout son possible pour que la pandémie de Covid-19 ne devienne pas une crise durable pour les enfants.